Pour célébrer les 30 ans de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) Suisse, le Musée des douanes à Cantine di Gandria présente une impressionnante exposition de photographies sur le thème de la migration.
Pour plus d'informations sur le 30e anniversaire de l'OIM, cliquez ici:: 30ème anniversaire de l'OIM Suisse | IOM Switzerland
L’OIM Suisse fête cette année son 30e anniversaire. En plus d’une exposition de photographies organisée au Kornhausforum de Berne et au Secrétariat d’État aux migrations, cette célébration est émaillée de divers événements. L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) participe lui aussi aux festivités avec son exposition de photographies et contribue au succès de la collaboration entre l’OIM et les autorités suisses.
L’OIM fait partie du système des Nations-Unies et est la principale organisation intergouvernementale dédiée à la promotion de la migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous. La représentation suisse de l’OIM s’est ouverte à Berne en 1994.
Aujourd’hui, l’OIM Suisse est active dans les domaines suivants :
- aide au retour volontaire et à la réintégration ;
- lutte contre la traite des personnes ;
- réinstallation et relocalisation de réfugié(e)s ;
- gestion de l’immigration et des frontières ;
- politiques migratoires et recherches.
Darrin Zammit Lupi
Darrin Zammit Lupi, né en 1968, est originaire de Malte. Il a commencé sa carrière de photographe en 1992 pour le quotidien The Malta Independent. Il travaille à partir de 1996 en tant qu’indépendant pour l’agence de presse Reuters. Durant cette période, il couvre notamment les crises migratoires ayant lieu dans le bassin méditerranéen et son pourtour. Une partie de ces photographies est désormais exposée au Tessin.
Darrin Zammit Lupi a gagné de nombreux prix et son travail est paru aussi bien dans des livres que sur Internet ou à la télévision. Il publie ses photos dans la presse internationale, dont des magazines et des journaux renommés tels que le TIME, Newsweek, The New York Times, The Sunday Times, The Guardian, Paris Match, Der Spiegel.
Pour l’OFDF, cette exposition est à la fois l’occasion de remercier l’OIM Suisse et de pouvoir présenter aux visiteurs du Musée suisse des douanes une sélection de photos de l’artiste de talent qu’est Darrin Zammit Lupi.
Ces clichés puissants montrent les différents aspects de la migration : la fuite, la peur, les douleurs et les privations, mais aussi les sauvetages, les joies, la confiance et l’espoir.
Impressum
Mandant
Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières OFDF
Direction générale du projet
Maria Moser-Menna
Assistance de la direction générale du projet
Sonja Burri
Direction du projet
wapico AG
Concept de l’exposition, design et réalisation
wapico AG
Recherche et textes
IOM, wapico AG
Traductions
Services linguistiques du Département fédéral des finances (DFF)
Relecture
Stämpfli Kommunikation
Direction infrastructure
Fabrizio Borla, Roberta Fumasoli Lurati
Montage de l’exposition
wapico AG
Muséographie
Pablo Jörg
Production des images
Uldry AG
Production des imprimés
Druckerei Läderach AG
Collaud & Criblet
Le Musée suisse des douanes remercie l’OIM Suisse pour cette collaboration fructueuse.