Exposition permanente: 1935 kilomètres de frontière dans le musée

À la frontière italienne, le commerce illégal a été florissant jusqu’au milieu du XXe siècle. À Cantine di Gandria, la vie des gardes-frontière et de leur famille était marquée par le froid, l’isolement et les dangers du métier.

La douane historique: le début de la frontière suisse

Le bâtiment qui abrite aujourd’hui le Musée des douanes a servi en partie de poste de gardes-frontière jusqu’en 1993.

La partie historique de l'exposition montre comment les gardes-frontière vivaient autrefois à Cantine di Gandria et avec quels instruments ils mettaient fin aux agissements des contrebandiers. Une collection de bornes frontières placée dans le jardin du musée ainsi que des explications concernant la mise en place de la frontière suisse depuis la création de l'État fédéral en 1848 jusqu'à aujourd'hui concluent la présentation de la douane historique.

Dauerausstellung: Uhren

La douane moderne: au service de l'économie, de la sécurité et de la santé

En contrôlant les marchandises et les personnes, l’OFDF contribue à protéger la sécurité et la santé des citoyennes et des citoyens, tout en préservant l'attrait de la place économique suisse.

La Suisse est située au cœur de l'Europe. Elle partage la longueur totale de sa frontière extérieure de 1'935 km avec cinq pays voisins, dont les tronçons respectifs se répartissent comme suit :

  • France 585.28 km
  • Allemagne 363.71 km, y compris l'enclave de Büsingen et le lac de Constance
  • Autriche 180.08 km y compris le lac de Constance
  • Principauté de Liechtenstein 41,28 km
  • Italie 800.22 km y compris l'enclave de Campione d'Italia

Comment le Corps des gardes-frontière procède-t-il par rapport au trafic de drogue international? Quelles conséquences la contrebande organisée professionnellement a-t-elle sur l'économie? Pourquoi la douane contrôle-t-elle les métaux précieux? Des installations étonnantes et de petits films passionnants mettent en lumière les tâches ainsi que le mandat de travail de l’OFDF aujourd’hui.

Dauerausstellung: Artenschutz Raubtierkopf

Des marchandises chères, recherchées et interdites

Les contrefaçons de montres de marque, de médicaments et de textiles importées illégalement en Suisse causent chaque année des pertes économiques qui se chiffrent en milliards de francs. L'exposition permanente montre comment la douane suisse met au jour la criminalité économique.

Contre le bradage des biens culturels

Les biens culturels sont le fondement de l'identité. Arrachés à leur environnement par des commerçants sans scrupules et des collectionneurs candides, ils perdent leur valeur pour la culture qui en a été dépouillée et pour la science. Depuis 2005 et la mise en œuvre de la loi sur le transfert des biens culturels, la Suisse contribue de manière importante à la préservation de l'héritage culturel de l'humanité. Dans ce contexte, l'OFDF joue un rôle crucial.

En faveur de la protection des espèces

Plus de 30 000 espèces animales et végétales sont protégées; nombre d'entre elles sont même menacées d'extinction. À l'aide de contrôles et d'informations, la douane contribue à mettre au jour le commerce illégal et à protéger ainsi les animaux et les plantes du monde entier qui sont menacés d'extinction.

https://bazg.admin.ch/content/bazg/fr/home/l-ofdf/musee-des-douanes-a-cantine-di-gandria--lugano/ausstellungen/dauerausstellung-1935-kilometer-grenze-im-museum.html