Lors de votre entrée en Suisse, assurez-vous de disposer des bons documents de voyage et d'acquitter les redevances routières requises. Veuillez également respecter les prescriptions relatives aux véhicules et vos obligations en tant que conducteur ou conductrice.
Documents de voyage
Pour entrer en Suisse, vous avez besoin d'un document de voyage valable et reconnu par la Suisse (passeport, carte d'identité). Il y a des cas où certains ressortissants étrangers ont en outre besoin d'un visa.
Pour votre entrée en Suisse, ce sont les mêmes dispositions que pour les particuliers qui s'appliquent. Le lien ci-après contient de plus amples informations à ce propos: Passeport, carte d'identité, visa
Redevances routières
Des redevances routières sont dues pour le transport de marchandises en Suisse:
- La redevance pour l'utilisation des routes nationales (vignette) est due pour l'utilisation des routes nationales suisses (autoroutes) avec des véhicules à moteur et des remorques d'un poids n'excédant pas 3,5 tonnes.
- La redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) dépend du poids total, de la catégorie d'émission et du kilométrage parcouru en Suisse et dans la principauté de Liechtenstein.
Elle s'applique aux véhicules à moteur et à leurs remorques présentant chacun un poids total de plus de 3,5 tonnes et servant au transport de marchandises. - Les véhicules destinés au transport de personnes, les chariots à moteur, les tracteurs, les véhicules à moteur pour forains et cirques ainsi que les véhicules à moteur destinés au transport de choses dont la vitesse maximale ne dépasse pas 45 km/h sont pour leur part soumis à la redevance forfaitaire sur le trafic des poids lourds (RPLF).
Véhicules
Vous ne pouvez utiliser des véhicules non dédouanés en Suisse que sous certaines conditions. Leur utilisation pour des transports intérieurs (cabotage) ou par une entreprise sise en Suisse est notamment interdite. Vous trouverez des informations complémentaires sous la rubrique «Véhicules routiers».
Pour tout renseignement concernant l'admission à la circulation routière (immatriculation), veuillez vous adresser au service cantonal des automobiles. Vous trouverez également de plus amples renseignements sur le site de l'Office fédéral des routes (OFROU).
Vous trouverez davantage d'informations sur le droit des transports (par exemple sur les licences de transport, le trafic par bus de ligne ou les concessions) sur le site de l'Office fédéral des transports (OFT).
Conducteurs
Pour les conducteurs, le passage de la frontière avec des marchandises commerciales s'accompagne de certaines obligations. Vous trouverez des informations complémentaires sous la rubrique «Conducteurs».