Commander des marchandises à l'étranger, déménagement en Suisse, achats transfrontaliers, importation d'un véhicule, etc. Cette rubrique regroupe les thèmes les plus recherchés, classés selon qu'il s'agit d'importation, d'exportation ou de transit.
Pour entrer en Suisse, vous avez besoin d'un document de voyage valable (passeport, carte d'identité) et, selon le pays d'origine, d'un visa. Les véhicules jusqu'à 3,5 t. sont soumis à la vignette autoroutière, les camions à la redevance sur le trafic lourd.
Pour franchir la frontière avec des marchandises ou des animaux, vous devez respecter certaines prescriptions et vous acquitter des éventuels frais. Cette rubrique fournit des informations sur les dispositions à observer lors de l'importation, de l'exportation et du transit.
Les envois de ou vers l'étranger (par ex. à des fins de réparation) sont considérés comme des marchandises de commerce. La franchise-valeur de 300 francs ne s'applique pas. Cette rubrique vous indique les compétences et les frais pouvant vous être facturés.
Lorsque vous partez à l'étranger ou que vous venez habiter en Suisse, vous pouvez emmener avec vous en franchise de redevances les effets de déménagement, de succession et le trousseau de mariage – à condition de respecter les prescriptions en la matière.
Les voyageurs domiciliés à l'étranger peuvent importer en Suisse des véhicules destinés à leur usage personnel. Tout autre véhicule doit être déclaré durant les heures d'ouverture des bureaux de douane, du lundi au vendredi, voire le samedi matin dans quelques bureaux.
Vous souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ou rapporter des souvenirs uniques, des plantes ou de la nourriture pour vous-même ou vos amis? Nous vous conseillons de vous renseigner avant de partir sur ce qui est autorisé et sur les autorisations requises.
L'importation de certaines marchandises est interdite, restreinte ou autorisée seulement sur présentation d'un permis spécial. Sont notamment concernés l'argent liquide, les armes, les drogues, les stupéfiants, les biens culturels, les contrefaçons et les médicaments.
Cette rubrique vous apprend tout sur la façon de déclarer des biens privés, que vous vouliez les importer, les exporter ou les faire transiter à travers la Suisse. Elle vous informe surtout sur les diverses prestations des bureaux de douane et sur les heures d'ouverture.
Pour les marchandises privées transportées dans le trafic touristique, les principaux postes frontières sont occupés 24 heures sur 24 par les gardes-frontière. Dans les aéroports, les postes frontières ont des heures d'ouverture particulières. De nombreux postes frontières de moindre importance ne sont en revanche occupés qu'à certains moments et quelques-uns ne sont même plus occupés du tout.