Au printemps 2020, la frontière suisse a été en grande partie fermée en raison de la pandémie de coronavirus. Le Musée des douanes consacre une exposition virtuelle intitulée «Extra-Ordinaire» à cet événement historique.
Pouvoir circuler librement dans les pays voisins est une évidence pour les Suisses. Dans certaines régions comme Genève, Bâle, Kreuzlingen et le Tessin, la vie professionnelle, amoureuse et sociale des habitants ne s’arrête pas à la frontière. La décision du Conseil fédéral de restreindre la liberté de voyager entre le 13 mars et le 15 juin 2020 en raison de la pandémie de coronavirus a donc entraîné d’énormes changements pour la population, mais a aussi fortement influencé le travail quotidien de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF).
Pour le Musée des douanes, il était clair que cette période devait être documentée. Compte tenu de la persistance de la pandémie, nous avons cependant renoncé à mettre sur pied une exposition au musée de Cantine di Gandria et choisi de créer une exposition virtuelle. Accessible par ordinateur ou smartphone à l’adresse extra-ordinaire.ch, celle-ci retrace le travail accompli par l’OFDF pendant la phase de fermeture des frontières. Elle comprend 17 épisodes constitués de textes, de photos, de graphiques et de vidéos. Nous vous invitons à consulter cette rétrospective consacrée aux trois mois durant desquels tout était différent à la frontière.
Vingt grandes affiches de la Bibliothèque nationale suisse qui racontent le charme du tourisme dans la région des lacs de Lugano et de Locarno pendant la Belle Époque (1880-1915). Un voyage dans le temps, lorsque partir en vacances était encore le privilège d'une minorité.
Bel aspect... mais est-ce un vrai?
Tout le monde sait qu’il existe des contrefaçons de sacs à main et de lunettes de soleil. Celui qui décide sciemment d’acheter un faux ne pense pas aux conséquences de son acte. Que contient cette présumée bonne affaire?
L’exposition «Bel aspect... mais est-ce un vrai ?» emmène les visiteurs dans le monde de la contrefaçon et leur fait découvrir qui se cache derrière ce trafic, comment reconnaître une contrefaçon, ce que peut contenir un faux et pourquoi cela vaut la peine d’acheter le produit original.
Le Musée suisse des douanes de Cantine di Gandria, situé au bord du lac de Lugano, est une institution de la Confédération. À l'instar de l'Hôtel Bellevue Palace de Berne, il est rattaché au Département fédéral des finances (DFF).
Une fois n'est pas coutume, le «Musée des contrebandiers» sera l'invité de l'édition 2015 de la nuit des musées bernois et présentera les tâches de la douane et du Corps des gardes-frontière dans un cadre spectaculaire.
De par le monde, 68,5 millions de personnes sont contraintes à la fuite. Elles fuient les persécutions, la guerre et la violence. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) œuvre en faveur de la protection des réfugiés et veille à garantir le respect de leurs droits fondamentaux dans le monde entier.
Souvent, le garde-frontière est la première personne que les réfugiés rencontrent lorsqu'ils entrent en contact avec nous. L'exposition présente la situation des réfugiés, le travail du HCR pour aider les personnes vivant dans des zones de crise, ainsi que l'engagement de la Suisse dans le cadre de sa tradition humanitaire en faveur des réfugiés.
For Sale? La contrebande de biens culturels et la douane
Les biens culturels sont précieux, fascinants et sérieusement menacés dans le monde entier. Le nombre des vols de biens culturels commis dans de nombreux pays est effrayant. La perspective d'un gain rapide et les méthodes de recherche par satellite ont ouvert la porte au crime organisé, entraînant ainsi des pillages d'une ampleur inimaginable.
Les objets d'art du monde entier émerveillant petits et grands
La Suisse a longtemps été considérée comme une plaque tournante du commerce illicite de biens culturels. Depuis l'entrée en vigueur au 1er juin 2005 de la loi sur le transfert des biens culturels, la situation a toutefois changé. À travers une sélection d'images et d'objets impressionnants, l'exposition spéciale illustre la façon dont les autorités suisses, en particulier l'Office fédéral de la culture et l'Administration fédérale des douanes, luttent contre le commerce illicite de biens culturels et la manière dont un échange culturel équitable peut être garanti par la Suisse.
Dans la seconde salle d'exposition, petits et grands pourront découvrir le travail des douaniers suisses en s'amusant et en utilisant les outils multimédia. Ils auront ainsi l'occasion de mieux comprendre l'importance que les biens culturels revêtent pour l'identité et la cohésion sociale d'une société. Et plus d'un sera surpris lorsqu'il contemplera la fresque sur laquelle les organisateurs de l'exposition informent des dommages que les touristes peuvent, sans en avoir conscience, causer lors de leurs expéditions.