Outre le régime de transit commun, il existe d'autres procédures de transit qui ne sont cependant applicables que dans des cas spécifiques.
- Le Carnet ATA est principalement utilisé en cas d'importation ou d'exportation temporaire. Il permet cependant aussi d'effectuer une opération de transit. Pour ce faire, vous devez demander des volets de transit supplémentaires pour le carnet ATA auprès de la chambre de commerce compétente (en fonction du siège de votre entreprise). Exemples d'utilisation courants:
- un artisan en provenance d'Allemagne voyage avec ses outils à travers la Suisse pour effectuer des travaux en Italie;
- salon de l'automobile de Genève: un constructeur automobile transporte depuis l'Italie un véhicule d'exposition à destination de l'office de douane de foire de Genève. Ce véhicule peut transiter entre la frontière et l'office de douane de foire grâce au carnet ATA muni de volets de transit supplémentaires.
- le régime de transit TIR consiste en une procédure effectuée uniquement sur papier (il entraîne une charge de travail plus importante et n'est plus utilisé dans la pratique que dans les pays qui n'ont pas encore accès au régime de transit commun).
Une autre procédure s'applique au trafic ferroviaire. Veuillez tenir compte à cet effet des informations figurant dans le règlement 16-01. Le système RailControl est utilisé pour la déclaration des marchandises transportées par rail.