Animaux et plantes


Attention en cas d’achat d'un chien à l'étranger

Communiqué OSAV: L’importation illégale d’animaux est un acte irresponsable

Un animal importé illégalement représente une menace pour la santé des animaux indigènes. Les nouveaux propriétaires n’ont pas conscience qu’un animal ramené de l’étranger peut propager une maladie contagieuse, comme par exemple la rage.

Communiqué OSAV:   Ouvrez l'oeil avant d'acheter un chien!

Environ 25 000 chiens sont importés en Suisse chaque année. Mais seule une partie d’entre eux proviennent d’éleveurs responsables ou d’organisations sérieuses de protection des animaux. Dans sa nouvelle vidéo, l’OSAV met en lumière les irrégularités qui ont lieu dans ce domaine et montre ce dont il faut tenir compte si l’on veut acheter un chien.

Internet OSAV:    Video

Internet OSAV:    la brochure « Ouvrez l’œil avant d’acheter un chien! » 

 
 

Une ceinture en cuir d'éléphant, un capteur de rêves orné de plumes d'oiseau ou des bâtonnets d'encens en bois de santal: la palette des souvenirs proposés est extrêmement large. Au premier coup d'œil, il n'apparaît pas que ces objets sont fabriqués à partir d'espèces animales ou végétales protégées (par ex. bois tropical). Or beaucoup ne peuvent pas être importés en Suisse ou ne peuvent l'être qu'avec une autorisation.

Il vaut la peine de se renseigner avant de partir en vacances sur les souvenirs qu'il est possible de rapporter et sur les objets qu'il est préférable de laisser sur place.

Vous trouverez des détails à ce sujet dans la brochure du WWF:
Souvenirs - OSAV

Voyager avec des animaux de compagnie
Si vous voyagez avec vos animaux de compagnie et que vous souhaitiez sortir de Suisse ou y entrer, vous devez prendre quelques mesures.  

Denrées alimentaires
 De nombreux voyageurs veulent acheminer en Suisse des denrées alimentaires d'origine animale ou végétale (viande, lait et autres produits laitiers, fromage, miel, fruits, légumes, etc.).
Or ce genre d'importation est souvent interdit ou du moins restreint à cause du risque d'épizooties. Cette règle s'applique en particulier aux denrées alimentaires provenant d'un Etat non-membre de l'UE (par ex. Turquie). 

Des informations complémentaires sur l'importation, l'exportation ou le transit d'animaux et de plantes figurent sous les liens suivants:

Contact

Centrale de renseignement pour les dispositions douanières

Tél.
+41 58 467 15 15

Formulaire de contact

Imprimer contact

https://bazg.admin.ch/content/bazg/fr/home/infos-pour-particuliers/animaux-et-plantes.html