Une exposition spéciale sur les contrebandiers et réfugiés entre l'Italie et la Suisse durant la Seconde Guerre mondiale.
Depuis toujours, la frontière avec l'Italie a été celle qui subit la contrebande la plus intensive. L'exposition en retrace l'histoire, en mettant en lumière sa période la plus épique: la Seconde Guerre mondiale. Épargnée par les assauts expansionnistes des menaçantes forces de l'Axe, la Suisse fut littéralement envahie par une armée de contrebandiers. Pour les hommes, femmes et même les enfants des villages italiens voisins, cette activité dure et dangereuse représenta une opportunité de les soulager de leurs conditions économiques précaires.
Toujours durant ces années sombres, en raison d'une guerre civile brutale et de l'occupation par la Wehrmacht du nord et du centre de l'Italie, des milliers de réfugiés militaires et civils, surtout politiques et juifs, se ruèrent également vers la Suisse. Environ 26 000 réfugiés militaires et 12 000 civils, dont quelque 4500 Juifs, furent accueillis au Tessin et dans la Mesolcina. Mais nombreux furent également les refus. Certains Juifs renvoyés furent immédiatement arrêtés et déportés vers Auschwitz, d'où peu en réchappèrent.