Aller au contenu principal

Musée des douanes à Cantine di Gandria, Lugano

Le musée suisse des douanes à Cantine di Gandria, situé dans un cadre enchanteur sur le lac de Lugano, offre un aperçu des diverses missions accomplies par les douanières et douaniers à la frontière italienne. Explorez les nouvelles expositions sur la préservation des espèces et découvrez l’histoire du commerce illégal pendant la Seconde Guerre mondiale. Les écoles peuvent bénéficier de visites guidées et de matériel pédagogique.

Bienvenue au Musée des douanes de Cantine di Gandria

Le Musée des douanes se trouve sur les rives du lac de Lugano, dans un ancien poste de garde-frontière. Le bâtiment est situé dans un cadre idyllique, au milieu de la verdure luxuriante des forêts de châtaigniers, juste à la frontière avec l'Italie. L'emplacement ne pourrait pas être mieux choisi pour un musée des douanes. La douane suisse y présente les multiples tâches qu'elle accomplit pour notre pays, ainsi que des expositions temporaires sur des sujets d'actualité. La visite du musée des douanes est une expérience formidable, qui peut être complétée par une halte dans un grotto tessinois situé à proximité immédiate.

Pause hivernale

Chers amis du Musée des douanes

Le musée est actuellement fermé pour la pause hivernale. Nous serons heureux de vous accueillir à nouveau à partir du dimanche de Pâques, le 5 avril 2026.

Votre équipe du Musée des douanes

Un bateau passe devant un bâtiment jaune au bord d'un lac.

Actuellement au Musée des douanes

La conservation des espèces nous concerne tous

Ouverture de la nouvelle exposition «La protection des espèces nous concerne tous». Cette saison, nous mettons l'accent sur la préservation des espèces animales et végétales protégées menacées d'extinction. Nous présentons le travail important accompli par les douanes suisses dans la lutte contre l'importation illégale de ces espèces.

En raison du grand intérêt du public, nous avons également prolongé l'exposition de photos «Migration» d'une saison supplémentaire.

Une mosaïque d'yeux d'animaux accompagnée d'un message de protection des espèces en allemand et en italien. Yeux colorés en différentes formes, soulignés par des couleurs vives et un texte jaune.

International Organization of Migration IOM Schweiz

Infos complémentaires

Un poste frontière devenu musée

Le Musée suisse des douanes à Cantine di Gandria offre un aperçu de l'histoire et des missions de la douane et des gardes-frontière, passées et actuelles, et aborde les défis du commerce global et des frontières ouvertes en Europe.

Expositions actuelles au musée des douanes

Le Musée des douanes à Cantine di Gandria propose deux expositions exceptionnelles : une exposition photographique sur la migration et une exposition conjointe avec le Musée national du Liechtenstein pour célébrer le centenaire du traité douanier. Une autre exposition se concentre sur l'histoire du commerce illégal et des réfugiés à la frontière italo-suisse.

Publications et médias

Vous trouverez sur cette page les dernières nouvelles du Musée des douanes et sa couverture dans les médias.

Organisation

Le Musée des douanes est une organisation de la douane suisse, partie de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières. Découvrez le personnel du musée et obtenez des informations de contact.

Visites

Informations sur l'emplacement, l'accès, les horaires d'ouverture et les tarifs du musée des douanes sur le lac de Lugano. Le musée est principalement accessible en bateau, l'entrée est gratuite. Les groupes sont priés de s'inscrire à l'avance.