Le NMTS est à la disposition des véhicules sans solution SET ou NETS. Avec cette solution manuelle de web-shop, chaque trajet individuel doit impérativement être annoncé avant l'entrée dans le territoire RPLP (Suisse ou Principauté du Liechtenstein). Ce service sera disponible à partir du 01.04.2025.
Lors de l'inscription, les données suivantes doivent être saisies.
- Pays d'immatriculation
- Plaque de contrôle
- EURO Catégorie d'émission
- Poids total de l'ensemble de véhicules en kg
- Date d'entrée sur le territoire RPLP
- Date de sortie du territoire RPLP
- Distance dans le territoire RPLP en kilomètres
Ces données doivent être saisies à nouveau lors de chaque déclaration.
L'inscription peut être effectuée au maximum 5 jours avant l'entrée sur le territoire de la RPLP. Jusqu'à l'entrée, l'inscription peut être modifiée ou annulée. Cela permet l'inscription par le gestionnaire de la flotte dans le cadre de la planification de l'itinéraire ou par le conducteur lui-même dans le véhicule sur un smartphone avant l'entrée.
L'inscription n'est valable que si le paiement de la RPLP est garanti. Avec une carte de carburant ou une carte de crédit ou une carte de débit compatible avec les achats sur Internet, cette garantie s'effectue en ligne dans la boutique en ligne. Si la redevance doit être payée en espèces, le conducteur doit se rendre au guichet de l'OFDF avant l'entrée à la frontière avec l'inscription et payer en espèces le montant probable de la redevance. Sans déclaration valable, le véhicule ne peut pas entrer sur le territoire de la RPLP. Le paiement en espèces n'est pas possible à tous les postes-frontières.
Avec l'entrée dans le territoire de la RPLP, l'inscription est partiellement activée et seul le poids total de l'ensemble de véhicules peut être corrigé vers le haut et la distance dans les deux sens.
En cas de paiement en espèces, le chauffeur doit à nouveau se rendre au guichet de l'OFDF lorsqu'il quitte le territoire soumis à la RPLP et qu'il souhaite modifier sa déclaration afin de compenser la différence qui en résulte par rapport au montant de la redevance déjà payé.
En cas d'utilisation d'un moyen de paiement électronique, le poids total et la distance peuvent être corrigés jusqu'à 5 jours au maximum après la sortie du territoire RPLP. Ensuite, la déclaration est activée, taxée et le montant de la redevance due est débité du moyen de paiement utilisé.
Les cartes de débit/crédit suivantes sont acceptées :
- Cartes de débit: ec-direct, edc-maestro, Postcard
- Cartes de crédit: American Express, Diners-Club, Eurocard, Visa-Card
Les cartes carburant acceptées jusqu'à présent doivent passer par un processus d'homologation pour la nouvelle solution Web-Shop. L'OFDF va à nouveau lister ici les cartes carburant autorisées pour le Web-Shop. Si vous souhaitez savoir si vous pouvez continuer à utiliser votre carte de carburant, veuillez contacter votre fournisseur de carte de carburant.