«J’avais carte blanche et je pouvais innover»

Depuis près de 15 ans, Roman Dörr rédige des textes, effectue des recherches et réalise des illustrations pour Forum D. Au cours de cette période, il a écrit 99 articles pour différentes rubriques. Pour le centième article, celui qui a fait des dessins, rédigé des questions adressées à la douane et traité de l’histoire de la douane se présente dans le cadre d’un entretien.

09.01.2024, Michael Schallschmidt

Roman Dörr beim Zoll Basel Nord
Roman Dörr sur son lieu de travail, à la Douane Bâle Nord, bureau de Bâle/Saint-Louis Autoroute (photo de Jürg Feubli, OFDF)

«Au printemps 2008, j’ai commencé de travailler par hasard pour Forum D. À l’époque, j’avais envoyé à la rédaction deux articles portant sur le sauvetage de la collection des échantillons de référence ‹J8› de la douane», déclare Roman Dörr pour expliquer ses débuts au sein de Forum D., qui était alors encore publié sous la forme d’un magazine imprimé. Il pensait que sa participation s’arrêterait là, mais on lui a demandé peu après s’il aimerait continuer d’écrire, et c’est ce qu’il a fait.

Depuis lors, cet expert de douane qui travaille à Bâle fait connaître le monde de la douane suisse aux lecteurs de Forum D. à travers ses articles, ses photos et ses dessins. Pour mener à bien cette tâche, il a passé de nombreuses heures sur sa planche à dessin, sur son clavier et à explorer des archives et des documents. Il en est résulté des séries d’articles populaires qui se perpétuent et dont certaines ont été reprises par d’autres médias, comme par exemple FM1 Today.

Referenzmustersammlung J8
La collection des échantillons de référence J8, le point de départ de la collaboration à Forum D.

Les questions amusantes posées à la douane constituent probablement la série d’articles qui paraît depuis le plus longtemps dans l’histoire de Forum D.

Oui, c’est exact (il rit). Ces questions ont été publiées pour la première fois en 2010 à la dernière page de l’édition imprimée, en guise de conclusion divertissante. Elles sont restées une valeur sûre.

Où as-tu trouvé toutes ces questions qui nous amusent depuis des années?

Entre 2009 et 2016, j’ai travaillé à la centrale de courrier électronique du premier arrondissement douanier, qui a été remplacée par la centrale de renseignement actuelle de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Parmi les questions posées par courriel, j’ai découvert de nombreuses perles que j’ai collectionnées.

Comment t’es venue l’idée d’illustrer ces questions amusantes?

Au printemps 2019, la rédaction de Forum D. m’a demandé si je pourrais illustrer ces articles avec mes propres dessins. Comme je n’avais plus dessiné depuis plusieurs dizaines d’années, j’ai demandé à ma collègue de rechercher un illustrateur à Berne. Elle m’a répondu: «D’accord, mais si je ne trouve personne, tu n’auras plus d’excuses!» Deux mois plus tard, j’ai livré mes premières illustrations.

Comment prennent naissance les dessins que tu as réalisés pour les questions posées à la douane, mais aussi pour d’autres articles tels que «Les bornes frontières déplacées»?

Je conçois la plupart de mes illustrations de manière spontanée, exclusivement durant mon temps libre. Ces images me trottent dans la tête, et il ne me reste plus qu’à les dessiner. Certains dessins nécessitent par contre plusieurs essais avant que je les couche sur papier.

Combien de temps te faut-il pour terminer un dessin?

Cela dépend du thème. Pour les dessins faits le plus rapidement, par exemple le «gâteau d’anniversaire volant», j’ai eu besoin d’environ quatre heures. Pour les «terreurs nocturnes de Jean-Sébastien Bach», il m’a par contre fallu beaucoup plus de temps.

Roman Dörr Zeichnung fliegende Geburtstagstorte
«Il va bientôt pleuvoir.» «Comment tu le sais?» «Les tourtes volent bas.» (tiré de «De la viande non désossée, des boissons énergisantes dans le trafic touristique et un gâteau d’anniversaire volant», 4 avril 2023; Roman Dörr, OFDF)
Roman Dörr Zeichnung Orgel
Terreurs nocturnes de Jean-Sébastien Bach: «Je joue les notes de «la Danse des canards», mais je ne reconnais pas ce qui en sort...» (tiré de «À propos d’un pari de comptoir, de la franchise-valeur valable pour les chiens et d’un nouvel orgue», 16 septembre 2021; Roman Dörr, OFDF)

En plus des questions amusantes posées à la douane, tu as rédigé et illustré des articles sur d’autres thèmes, par exemple l’histoire de la douane, l’actualité ou les conseils douaniers. Comment as-tu trouvé ces thèmes?

Ce sont les thèmes qui m’ont trouvé. Ils étaient pour la plupart déjà là. Les conseils douaniers et les articles sur l’actualité découlent de mon travail quotidien. Les articles ayant trait à l’histoire de la douane et du transit en Suisse sont le résultat de mon engouement personnel. La rédaction m’a en outre confié des mandats tels que l’idée d’écrire des articles sur les extrémités de la Suisse ou sur des lieux qui portent le même nom des deux côtés de la frontière. Pour la conception, j’avais carte blanche et je pouvais innover.

Pour rédiger tes articles, tu as parcouru toute la Suisse afin de visiter notamment des passages frontières particuliers et des lieux chargés d’histoire. As-tu un lieu de prédilection parmi ceux-ci?

J’ai mes lieux de prédilection dans toutes les régions que j’ai visitées (il rit). Le point le plus occidental de Suisse, à savoir la borne frontière no 1 située à proximité de Chancy (GE), le point de référence de la carte Dufour, et le Dazio Grande à Rodi (TI) avec la Strada Urana comptent parmi mes favoris.

Roman Dörr Grenzstein Nr. 1 bei Chancy GE
Le point le plus occidental de Suisse, la borne frontière no 1 datant de 1816, à proximité de Chancy dans le canton de Genève (tiré de «Chancy: commune la plus occidentale de Suisse», 16 juin 2020; Roman Dörr, OFDF)
Dazio Grande bei Rodi TI
La Grande Douane, Dazio Grande, à Rodi (tiré de «Dazio Grande, la porte vers le sud», 28 septembre 2023; Roman Dörr, OFDF)

Tes activités à l’OFDF ne se limitent évidemment pas à ta fonction d’auteur pour Forum D. En effet, tu exerces également le métier d’expert de douane dans le domaine opérationnel. Comment en es-tu arrivé à intégrer la douane suisse à l’époque?

Lors de la restructuration d’une grande entreprise pharmaceutique bâloise, qui s’est accompagnée d’une vague de licenciements, j’ai perdu mon emploi commercial à la fin de l’année 1990. J’ai opté pour une réorientation professionnelle et j’ai répondu à une annonce publiée dans la presse par l’ex-Administration fédérale des douanes, pour la formation d’agent technique des douanes en charge du dédouanement des marchandises commerciales. J’ai commencé l’École des douanes à Liestal en janvier 1991.

Quels sont les temps forts liés à ton travail pour Forum D. dont tu te souviens avec plaisir?

J’ai assisté à quelques temps forts au fil des ans. Je me rappelle en particulier du projet intitulé «Changement de perspective», qui a été mené par le niveau local Douane Bâle Sud en 2021. L’objectif était que les deux groupes professionnels «Personnes» et «Marchandises» apprennent à se connaître en découvrant leur travail respectif, à travers une collaboration entre les équipes. J’ai été impressionné de pouvoir assister au début de l’unification de ces deux groupes professionnels dans le cadre de DaziT et de pouvoir écrire un article à ce sujet.

Quels sont tes futurs projets?

Je l’ignore pour l’instant. Mais je suis persuadé que ce sont de nouveau les thèmes qui me trouveront.

Merci pour cet entretien.

https://bazg.admin.ch/content/bazg/fr/home/actualites/forumd/nah-dran/roman-doerr-interview.html