Les questions amusantes posées à la douane constituent probablement la série d’articles qui paraît depuis le plus longtemps dans l’histoire de Forum D.
Oui, c’est exact (il rit). Ces questions ont été publiées pour la première fois en 2010 à la dernière page de l’édition imprimée, en guise de conclusion divertissante. Elles sont restées une valeur sûre.
Où as-tu trouvé toutes ces questions qui nous amusent depuis des années?
Entre 2009 et 2016, j’ai travaillé à la centrale de courrier électronique du premier arrondissement douanier, qui a été remplacée par la centrale de renseignement actuelle de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Parmi les questions posées par courriel, j’ai découvert de nombreuses perles que j’ai collectionnées.
Comment t’es venue l’idée d’illustrer ces questions amusantes?
Au printemps 2019, la rédaction de Forum D. m’a demandé si je pourrais illustrer ces articles avec mes propres dessins. Comme je n’avais plus dessiné depuis plusieurs dizaines d’années, j’ai demandé à ma collègue de rechercher un illustrateur à Berne. Elle m’a répondu: «D’accord, mais si je ne trouve personne, tu n’auras plus d’excuses!» Deux mois plus tard, j’ai livré mes premières illustrations.
Comment prennent naissance les dessins que tu as réalisés pour les questions posées à la douane, mais aussi pour d’autres articles tels que «Les bornes frontières déplacées»?
Je conçois la plupart de mes illustrations de manière spontanée, exclusivement durant mon temps libre. Ces images me trottent dans la tête, et il ne me reste plus qu’à les dessiner. Certains dessins nécessitent par contre plusieurs essais avant que je les couche sur papier.
Combien de temps te faut-il pour terminer un dessin?
Cela dépend du thème. Pour les dessins faits le plus rapidement, par exemple le «gâteau d’anniversaire volant», j’ai eu besoin d’environ quatre heures. Pour les «terreurs nocturnes de Jean-Sébastien Bach», il m’a par contre fallu beaucoup plus de temps.