Si l’entreprise ou le particulier n’est pas inscrit(e) au registre suisse du commerce, il est alors nécessaire de demander une patente d’acheteur auprès du Bureau central, conformément à l’art. 31a, al. 3, LCMP.
Pour ce faire et afin de respecter les obligations de soumissions des pièces justificatives listées dans l’art. 172b al. 2 et 3 de l’ordonnance sur le contrôle des métaux précieux (OCMP; RS 941.311), de même que les preuves de la garantie d’une activité commerciale irréprochable au sens de l’art. 31a, al. 3, LCMP, nous vous conseillons de remplir le formulaire correspondant, faisant également office de demande écrite, que vous pourrez télécharger sous l’onglet « Services » de cette même page ou par le biais du lien suivant : Formulaire de requête Patente d’acheteur (PDF, 1 MB, 22.11.2022)
Dans tous les cas, que le formulaire de demande soit utilisé ou non, afin de remplir les obligations légales reprises dans l’art. 172b. al. 2 let. d et 3 let. d, stipulant que les demandes en la matière doivent être accompagnées des indications sur toutes les procédures civiles, pénales, administratives, de surveillance, de poursuite et de faillite, pendantes ou terminées, en Suisse ou à l’étranger, dans la mesure où ces indications peuvent influencer la bonne réputation et les garanties d’une activité irréprochable, le document Déclaration concernant les procédures en cours et terminées (PDF, 714 kB, 29.12.2022) que vous retrouverez également sous l’onglet « Services » de cette même page doit être rempli.
Les documents précités sont à dater et signer puis à envoyer au Bureau central du contrôle des métaux précieux accompagnés des annexes demandées.