Attention: appels téléphoniques frauduleux avec annonce automatisée des douanes
De nombreux particuliers ont été contactées ces derniers jours au nom de « l'Of-fice fédéral de la douane et de la sécurité des frontières » (OFDF) ou du « Swiss Border Control ». Un prétendu message automatisé des douanes les informait de la confiscation d'un colis et les invitait à prendre contact avec les douanes. L’OFDF met en garde contre ces prises de contact et conseille de ne pas y donner suite.
17.07.2023
Ces derniers temps, de plus en plus d'informations font état d'appels de particuliers à partir d'un numéro de téléphone portable, suivis d'un message automatique de l' «Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières» (OFDF) ou de «Swiss Border Control» annonçant que leur colis avait été confisqué. Ils étaient ensuite invités à cliquer sur la touche 1 pour être mis en relation directe avec le bureau de douane compétent. Il s'agit d'appels frauduleux.
L'OFDF conseille d'interrompre immédiatement la conversation téléphonique.
En cas de prise de contact et de demande de paiement, veuillez agir comme suit :
- si vous soupçonnez une fraude, raccrochez immédiatement
- Ne payez pas. Ne leur donnez aucune donnée personnelle, et notamment pas d'informations ou de coordonnées bancaires.
- Si vous avez communiqué au cybercriminel les données d’une carte de crédit, contactez immédiatement l’émetteur de la carte afin de la faire bloquer.
- Si vous avez effectué un paiement, contactez immédiatement la banque, afin qu'elle puisse éventuellement encore stopper le paiement.
- Ne permettez à personne de prendre le contrôle de votre ordinateur à distance. Si vous avez laissé quelqu’un accéder à ce dernier à distance, il est possible qu’il ait été infecté. Commencez par désinstaller le programme de contrôle à distance
- Si vous pensez que votre ordinateur a été infecté, faites-le immédiatement analyser, et nettoyer le cas échéant, par un informaticien. L’approche la plus sûre consiste à le réinitialiser entièrement. N’oubliez pas en l’occurrence de sauvegarder préalablement toutes vos données personnelles.
- En transmettant une annonce au NCSC, vous pouvez contribuer à lutter contre la cybercriminalité (formulaire d'annonce). Vérifiez d'abord sur www.ncsc.admin.ch si le type d'appel que vous avez reçu a déjà été enregistré. Vous trouverez les annonces les plus récentes sous le lien suivant: NCSC Report (admin.ch).
- En cas d'incertitude, vous pouvez contacter le NCSC (contact).
- Si vous avez subi une perte financière causée par un appel frauduleux, il convient de déposer une plainte auprès d'un poste de police et de s'adresser au NCSC. L'OFDF décline toute responsabilité en cas de frais, taxes ou paiements indus de toute nature liés à une activité frauduleuse.
Vous trouverez également des informations utiles sur le site suivant: Mise en garde contre les messages frauduleux