Mise en garde contre les messages frauduleux

Il arrive toujours plus fréquemment que des particuliers et des entreprises reçoivent des messages provenant prétendument de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Cette dernière met en garde contre ces messages et conseille de les ignorer et de les supprimer.

De plus en plus souvent, des particuliers et des entreprises reçoivent des messages dits d'hameçonnage, avec lesquels des escrocs demandent un paiement au nom de l'OFDF. Ainsi, des destinataires sont par exemple invités à verser de l'argent pour recevoir un colis commandé. Les escrocs peuvent également appeler avant d'envoyer le message et se faire passer pour des spécialistes de douane afin de gagner la confiance. Actuellement, des faux courriels avec notamment les expéditeurs «notification@ezv.admin.ch», «zoll-paket-dienste@schweiz-zoll.ch» et «zollauskunft@ezv-admin.ch» sont en circulation. Les escrocs utilisent en outre sans autorisation les logos de l'OFDF, ont recours à la même mise en page que cette dernière pour leurs documents, etc. L'OFDF souligne à cet égard qu'elle ne fournit ni par courriel ni par SMS des demandes de paiement et ne contacte jamais préalablement par téléphone les particuliers ou les entreprises. Il est par conséquent recommandé d'ignorer de tels appels et messages ou de supprimer directement le message. 

L'OFDF s'efforce de protéger ses clients contre la fraude et est en contact permanent avec le Office fédéral de la cybersécurité (OFCS). Elle lui signale les cas connus et engage une procédure contre les escrocs lorsque cela est possible du point de vue juridique. Elle publie en outre, à l'intention du grand public, des informations sur le site www.bazg.admin.ch ainsi que des communiqués de presse en cas d'opérations de grande envergure.

Exemples actuels d'escroquerie

  • Appel ou e-mail invitant à retirer un colis commandé dans un service.

Exemples de messages frauduleux

Que pouvez-vous faire?

Ignorez l'appel ou le message ou supprimez directement le message. 

En transmettant une annonce au OFCS, vous pouvez contribuer à lutter contre la cybercriminalité (formulaire d'annonce). Vérifiez d'abord sur www.ncsc.admin.ch si le courriel d'hameçonnage que vous avez reçu a déjà été enregistré. Vous trouverez les annonces les plus récentes sous le lien suivant: OFCS Report (admin.ch).

En cas d'incertitude, vous pouvez contacter le OFCS (contact).

Si vous avez subi une perte financière causée par un hameçonnage, il convient de déposer une plainte auprès d'un poste de police et de s'adresser au OFCS. L'OFDF décline toute responsabilité en cas de frais, taxes ou paiements indus de toute nature liés à une activité frauduleuse.

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