Animaux et plantes

Dès le passage de la frontière suisse, les animaux et les plantes sont protégés.

Adopter un cobra lors d’un voyage en Asie et le ramener dans ses bagages, acheter des mangues au Mexique pour les manger en Suisse ou encore ramener des objets en ivoire pour décorer son salon ne sont pas de bonnes idées.

La conservation des espèces animales et végétales fait partie intégrante des activités de contrôle à la frontière. En ce sens, l’importation de spécimens d’espèces de faune protégées n’est possible qu’à certaines conditions ou interdite, car ils sont soumis à la Convention de Washington (CITES). Leur commerce international est contrôlé et leur importation nécessite un certificat pour le commerce de marchandises mais peut également être interdite si les espèces importées sont destinées à un usage privé.

Les végétaux en provenance de pays tiers, c’est-à-dire hors de l’UE et de l’AELE, sont pour la plupart interdits à l’importation, exception faite des ananas, noix de coco, durians, bananes et dattes.

Ces mesures permettent de protéger la population, l'environnement ainsi que l'économie suisse.

Découvertes (envois annoncés à l'OSAV*)

 

2021

2022

2023

Conservation des espèces (animaux et plantes)

699

646

801

Protection des animaux et lutte contre les épizooties1

2 560

2 059

4 052

* Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
1) Cette catégorie a été adaptée pour 2023; l'augmentation de 2023 par rapport aux années précédentes s'explique par l'élargissement de la catégorie et le changement de la méthode de collecte des données.

Cette année, l'OFDF a également relevé 4074 envois interdits de plantes, de fruits, de légumes, de fleurs coupées ainsi que de feuillages ou de semences en provenance de pays tiers (2022: 4873).

<
>

Le nombre d'envois interdits interceptés a augmenté en 2023.

Les produits à base d'animaux protégés ne peuvent pas être importés en Suisse sans certificat.

https://bazg.admin.ch/content/bazg/fr/home/l-ofdf/figures/tiere-und-pflanzen.html