Vue d’ensemble des principaux faits et chiffres 2023 concernant les engagements de l’OFDF
Tous les jours, près de 2,2 millions de personnes, 1,1 million de véhicules et 21 000 poids lourds traversent la frontière suisse. À cela s’ajoutent les milliers de tonnes de marchandises en provenance du monde entier qui sont importées en Suisse ou qui la traversent ainsi que les exportations de produits suisses.
Parmi les tâches principales de l’OFDF figurent le dédouanement rapide et correct des marchandises, y compris la perception des redevances, ainsi que le contrôle de la circulation transfrontalière des personnes. L'OFDF s’occupe également des tâches de police de sécurité qui lui sont déléguées ainsi que de la lutte contre la migration irrégulière. Avec Poursuites pénales, il dispose de sa propre autorité d’enquête pour accomplir ses missions premières.
En créant le profil professionnel de spécialiste en douane et sécurité des frontières et en mettant en œuvre la transformation numérique et organisationnelle, l’OFDF tient compte de ses tâches, des défis qui lui sont posés et des besoins de ses clients: la mise en service du nouveau système de gestion du trafic des marchandises « Passar » et l’introduction de la vignette électronique ne sont que deux exemples des changements de processus et services orientés vers l’avenir auxquels l’office s’est consacré en 2023.