La vignette électronique (e-vignette) peut être obtenue via www.e-vignette.ch sur le "Portal Via" de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF).
Vignette électronique et portail Via
Le portail Via de l'OFDF permet d’acheter rapidement et efficacement une ou plusieurs vignettes électroniques pour véhicules à moteur, remorques et motocycles pour l’utilisation des autoroutes et semi-autoroutes suisses. L’acheteur peut acheter rapidement et facilement la vignette électronique en indiquant la catégorie du véhicule, le pays d’immatriculation et la plaque de contrôle. Les données collectées sont stockées en Suisse. La validité de la vignette électronique commence dès son achat et a la même durée que la vignette autocollante (du 1er décembre de l’année précédente au 31 janvier de l’année suivante). Son prix de vente de 40 francs est identique à celui de la vignette autocollante.
Vidéo: La vignette électronique en bref
Fonctions de la vignette électronique dans le portail Via
Le portail Via offre la possibilité de vérifier si une vignette électronique valable a déjà été acquise pour une plaque de contrôle spécifique, par exemple avant d’acquérir une autre vignette électronique. Cela peut être utile dans le cas d’un véhicule de location, par exemple. En indiquant le pays d’immatriculation et le numéro de plaque, vous pouvez alors vérifier s’il existe une vignette électronique valable.
Remarque: cette fonction ne permet de consulter que les vignettes électroniques pour lesquelles la fonction «Visible par le public» a été activée lors de l’achat. Afin que des tiers, par exemple les personnes avec lesquelles vous partagez le véhicule, puissent vérifier si une vignette électronique a déjà été acquise pour la plaque de contrôle, il est recommandé de sélectionner «Visible par le public» lors de l’enregistrement.
Après avoir acheté une vignette électronique, vous avez la possibilité d’en modifier la visibilité publique sur le portail Via. Pour ce faire, naviguez vers le ticket souhaité (Tickets des vignettes achetées), puis cliquez sur «Modifier la visibilité publique». Grâce à cette fonction, vous pouvez activer ou désactiver la visibilité publique de votre vignette électronique.
L’activation de la fonction «Accessible au public» permet de lancer une recherche (Vérification de la validité [accessible au public]) sur le portail Via (par ex. avant l’achat d’une vignette électronique) afin de vérifier s’il existe une vignette électronique valable pour une plaque de contrôle donnée.
Les tickets des vignettes achetées sont enregistrés dans le portail Via, sous l’icône représentant un ticket en haut à droite. Cette fonction n’est disponible que si l’utilisateur s’est connecté via l’ePortal de l’OFDF ou si la mémoire cache du terminal n’a pas été effacée depuis l’achat.
Si vous saisissez votre adresse électronique lors du processus de paiement, le justificatif vous sera en outre envoyé par courriel. Cela se produit en quelques minutes. Si vous ne trouvez pas l'e-mail dans votre boîte de réception, consultez votre dossier de courrier indésirable et vérifiez vos options de gestion des e-mails.
Le portail Via vous offre la possibilité de changer la plaque de contrôle associée à une vignette électronique valable (icône du ticket en haut à côté du panier). Pour ce faire, vous devez indiquer la nouvelle plaque de contrôle, la raison du changement de plaque et confirmer que le véhicule ainsi que son détenteur/sa détentrice sont identiques avant et après le changement.
Pour les véhicules immatriculés à l'étranger, vous serez également invité à remplir le formulaire avec vos données personnelles et les documents requis si la correction est effectuée après 24 heures.
Remarque: il ne s’agit que d’une demande. La vignette électronique n’est valable qu’après la confirmation officielle de l’OFDF (par courriel) concernant la nouvelle plaque de contrôle.
L’ePortal fournit un accès centralisé aux différentes applications de l’administration fédérale. Il permet également d'accéder au portail Via.
L’enregistrement dans ePortal permet de stocker de manière centralisée les tickets du portail Via. L’utilisateur peut ainsi accéder à ses tickets à tout moment, indépendamment du cache local du navigateur et du terminal utilisé, et peut utiliser des fonctions telles que le changement de plaque de contrôle ainsi que l’envoi de la quittance à son adresse e-mail sur n’importe quel terminal.
Inscription sur l’ePortal ou connexion
Il suffit de créer un compte d’utilisateur; il n'est pas nécessaire d’avoir un code d’invitation.
Lien vers l’ePortal: ePortal (admin.ch)