Gestion autonome des sûretés dans le régime de transit commun

Les titulaires du régime seront responsables du respect du montant de référence et demanderont une augmentation de la sûreté sous leur propre responsabilité. Les entreprises disposeront de l’outil de suivi des sûretés Garanzia de l’OFDF.

La nouvelle gestion autonome des sûretés avec le soutien de Garanzia sera mise en exploitation régulière le 12 janvier 2026. Si elles ont des questions d’ici là, les entreprises pourront s’adresser à la gestion des débiteurs de l’OFDF.

Principes

Les principes suivants s’appliquent à la gestion des sûretés :

  • le titulaire du régime est responsable du respect du montant de référence ;
  • le titulaire du régime demande une augmentation de la sûreté sous sa propre responsabilité ;
  • le titulaire du régime doit prévoir suffisamment de temps pour la modification des sûretés ;
  • 10 % de la valeur de la marchandise sont réservés comme montant de référence avec le GRN lors de l’activation de la déclaration des marchandises en transit. Le déclarant doit indiquer le montant de référence dans la déclaration des marchandises à l’exportation ;
  • une opération de transit ne peut être ouverte que si le montant de référence est couvert ;
  • la somme des montants de référence réservés pour toutes les opérations ouvertes concernant une sûreté (GRN) ne peut pas dépasser le montant de référence total autorisé.

Règlement Transit international (R-14-01) (PDF, 1 MB, 28.02.2025)

Garanzia

L’application Garanzia est à la disposition des partenaires commerciaux enregistrés sur l’ePortal et permet un suivi actif et une gestion autonome des sûretés pour les marchandises assorties de la destination du transit international (régime de transit commun).

Application Garanzia

FAQ

https://bazg.admin.ch/content/bazg/fr/home/informationen-firmen/durchfuhr-durch-die-schweiz/sicherheiten-im-gvv.html