De nombreux transitaires et coursiers s'occupent du dédouanement de vos marchandises en Suisse et à l'étranger en plus de leur transport. Vous pouvez mandater un tel prestataire de services pour l'intégralité ou une partie de la procédure d'exportation, ce qui vous fera gagner du temps.
Lors de l'exportation de marchandises de commerce, il faut respecter diverses conditions et étapes, qui sont décrites dans la présente liste de contrôle. Si nécessaire, vous pouvez demander à un prestataire de services (coursier, transitaire ou agence en douane) d'accomplir les formalités douanières à votre place. Certains prestataires prennent en charge toutes les étapes de la procédure, d'autres, une partie seulement (par ex. transmission par voie électronique de la déclaration en douane ou de la décision de taxation, envoi par courriel du code d'accès vous permettant ensuite de télécharger la décision de taxation sur notre site Internet).
Parmi les prestations douanières que fournissent divers coursiers et transitaires, il y a également des services spéciaux. Ainsi, plusieurs prestataires s'occupent du dédouanement de véhicules ou de l'importation ou exportation temporaire de marchandises.
Quand est-il utile de faire appel à un transitaire?
Les prestataires dont les services comprennent le dédouanement entretiennent des contacts réguliers avec la douane. Par conséquent, ils maîtrisent le sujet et sont toujours au courant de l'état actuel des lois, conditions et réglementations. Si vous n'avez que rarement affaire à la douane, ces spécialistes vous aideront en vous faisant bénéficier de leur expérience.
Si vous avez affaire à la douane dans divers domaines, ils vous feront gagner du temps en vous déchargeant des questions techniques. Vous n'avez ainsi pas besoin de devenir vous-même un expert en procédures diverses et variées.
En particulier pour les procédures de dédouanement complexes comme le trafic de réparation ou de perfectionnement, les marchandises en retour, etc., nous vous recommandons de faire appel à un agent en douane compétent (surveillance des délais, demandes d'autorisation, etc.).
Comment trouver le bon transitaire?
Pour des raisons d'égalité de traitement, nous ne pouvons pas vous indiquer ou recommander des transitaires en notre qualité d'office fédéral. L'offre est cependant très variée. Nous vous conseillons d'utiliser un moteur de recherche sur Internet afin de trouver un prestataire répondant à vos exigences. Termes de recherche: agence en douane, transitaire intervenant à la frontière plus le lieu du passage frontière ou du bureau de douane de l'intérieur.