Alors que l'équipe de sport d'élite a connu de nouveaux arrivants avec les frères Stalder, Serafin Wiestner a lui mis un terme à sa carrière de sportif d'élite après 17 ans d’activité. Avec son coéquipier Sebastian Stalder, il a obtenu la 4e place du relais mixte aux championnats d'Europe de Lenzerheide lors de sa dernière saison. Le biathlète se montre satisfait de sa fin de carrière de sportif d'élite : « Physiquement, j'étais nettement plus en forme que l'année dernière et j'ai pu courir toute la saison à un niveau élevé. Seul le tir a été un tour de montagnes russes ». Il garde des souvenirs particuliers des championnats d'Europe de Lenzerheide, qui se sont déroulés devant son public, et les Championnats du monde d'Oberhof, qui ont été les grands moments forts de sa carrière.
Après avoir fait ses débuts en Coupe du monde à Oberhof en 2014, Wiestner a participé sept fois aux championnats du monde et deux fois aux Jeux olympiques jusqu'à la fin de sa carrière. En 2018, il a réussi à se hisser dans le top 10 de la discipline du sprint aux Jeux olympiques de Pyeongchang.
La voie que Wiestner a choisie à l'époque, il la suivrait exactement de la même manière aujourd'hui : « En tant qu'employeur, l'OFDF offre une possibilité unique de combiner le sport de haut niveau et la formation à un métier intéressant. Cela peut être ponctuellement exigeant, mais cela vaut en tout cas la peine de s'accrocher ». A l'avenir, Wiestner travaillera comme spécialiste en douane et sécurité des frontières à la douane de Saint-Gall / Liechtenstein.