Début de la saison sportive hivernale: l'équipe de l'OFDF fait peau neuve et affiche de grandes ambitions
Pour la première fois après deux années placées sous le signe de la pandémie, la saison d'hiver se déroulera dans les conditions habituelles pour l'équipe des sportives et des sportifs d'élite de l'OFDF. Celle-ci est déjà prête à entamer la compétition. Après une longue période d'entraînement et de préparation, les objectifs fixés sont élevés, tout comme l'enthousiasme des membres de l'équipe.
14.12.2022, Michael Schallschmidt
En raison de la douceur de l'automne, la neige n'a pas encore recouvert le domaine de la station de Lenzerheide en ce début novembre. En plein après-midi, quatre membres de l'équipe des sportives et des sportifs d'élite de l'OFDF parcourent l'asphalte des pistes d'entraînement de biathlon sur des skis à roulettes. En sa qualité de chef d'équipe, Christoph Eigenmann souligne que les premières courses de coupe du monde vont bientôt commencer: «Nous nous trouvons déjà dans la phase décisive, avec une solide équipe au départ».
Il précise que l'équipe s'est préparée en été et en automne pour aborder la saison hivernale dans des conditions optimales grâce à des entraînements multiples et intensifs dans les domaines du tir, de la technique et de la condition physique. Selon lui, il importe avant tout que les athlètes puissent débuter la saison en bonne santé et sans avoir subi d'accident. Il précise que l'objectif visé est de décrocher de nouveau des places sur le podium au plus haut niveau. «Je suis persuadé que nous y parviendrons et je me réjouis énormément de la saison à venir», déclare Christoph Eigenmann.
Réaliser de belles performances au plus haut niveau
Les championnats du monde de ski de fond de Planica, les championnats du monde de biathlon d'Oberhof et les championnats d'Europe de biathlon de Lenzerheide constituent des événements majeurs au cours desquels l'équipe de l'OFDF a des chances de briller. «Je connais très bien Oberhof, car j'y ai suivi de nombreux entraînements, notamment l'été passé», déclare le biathlète Serafin Wiestner. Il ajoute que sa phase de préparation s'est très bien passée, qu'il n'a pas été blessé et qu'il n'a pas non plus été gravement malade, si bien qu'il a pu suivre au mieux son programme d'entraînement. Selon lui, le soutien dont l'équipe des sportives et des sportifs d'élite bénéficie de la part de l'OFDF revêt une importance fondamentale. «Le fait de pouvoir nous concentrer pleinement sur le sport constitue un facteur primordial. Cela nous donne la possibilité de réaliser de belles performances au sein de l'élite mondiale, poursuit Serafin Wiestner. Comme tous les membres de l'équipe des sportives et des sportifs d'élite de l'OFDF, il fait également partie du personnel en uniforme de la douane.
Seuls quatre concurrents par nation pourront prendre le départ à Oberhof, comme l'explique la biathlète Aita Gasparin. Cette dernière estime cependant qu'elle a de bonnes chances d'en faire partie. Et de préciser que son objectif est d'y faire plus que de la figuration.
Cette année, l'équipe des sportives et des sportifs d'élite de l'OFDF compte quatre femmes et quatre hommes. Selon Aita Gasparin, cette composition de l'équipe donne un signal important: «Cela montre que les femmes peuvent et ont le droit de prendre part au programme d'encouragement du sport d'élite de l'OFDF, au même titre que les hommes». Après que les deux derniers hivers ont été assombris par la pandémie de coronavirus, Aita Gasparin est en outre ravie à l'idée de pouvoir vivre une saison probablement normale cette année. Elle déclare qu'elle avait l'impression de s'entraîner à domicile lors des compétitions des saisons passées, en raison de l'absence fréquente de public.
Une opportunité importante pour l'équipe
Sept des huit sportives et sportifs d'élite de l'OFDF participeront cette année aux courses de biathlon. Aita Gasparin relève qu'il s'agit d'un sport qui a longtemps joué un rôle mineur en Suisse, mais que celui-ci va évoluer à l'avenir, notamment parce que la coupe du monde de biathlon y sera organisée pour la première fois en décembre 2023 et que les championnats du monde de biathlon s'y dérouleront pour la première fois en 2025. Elle affirme que cela représente une opportunité importante pour l'équipe de l'OFDF, qui dispose cette année de très bonnes capacités en biathlon et qui est ainsi à même d'obtenir d'excellents résultats.
Elisa Gasparin, la sœur d'Aita, souligne également l'importance que revêtent pour le biathlon les grands événements qui seront organisés en Suisse. Elle précise que la première équipe féminine de biathlon a vu le jour en Suisse en 2014 et que depuis lors, l'évolution a été si grande que les femmes sont parvenues à monter à trois reprises sur le podium en relais.
Elisa Gasparin pratique le sport d'élite depuis 14 ans, dont 8 ans passés au sein de l'équipe de l'OFDF. Elle affirme que sa forme en vue de la saison 2022/23 est meilleure qu'elle ne l'a été depuis longtemps: «J'ai contracté le coronavirus au printemps, ce qui a perturbé le déroulement de mon entraînement, mais je suis confiante dans mes capacités à réaliser de bonnes performances». Elle ajoute que travailler au sein de l'OFDF lui procure un appui important: «De cette manière, je bénéficie d'une sécurité supplémentaire, ce qui ne va pas de soi».
Le soutien de l'équipe est grand
Lydia Hiernickel, qui a troqué le ski de fond contre le biathlon, a également ressenti l'évolution positive que ce dernier sport connaît en Suisse. Elle se souvient qu'elle avait envie d'essayer de le pratiquer depuis longtemps, mais qu'il n'existait au départ aucune offre adéquate en Suisse. Durant l'été, elle a pris part aux championnats allemands de biathlon, ce qui l'a énormément aidée à se préparer à la saison d'hiver.
Lors de ses débuts en biathlon, Lydia Hiernickel a pu compter sur le grand soutien des autres membres de l'équipe, ce qui a joué un rôle important pour elle. Elle souligne qu'elle pouvait toujours s'adresser à eux lorsqu'elle avait des questions. Changer de discipline sportive n'a pas été facile, car elle avait l'impression d'apprendre un nouveau métier. Ses objectifs pour la saison hivernale sont cependant élevés. Elle vise en effet une qualification aux championnats d'Europe de Lenzerheide.
L'OFDF continue d'être représenté dans deux disciplines
Erwan Käser reste fidèle cette saison encore au ski de fond, ce qui signifie que l'équipe des sportives et des sportifs d'élite de l'OFDF continue de s'aligner dans deux disciplines sportives hivernales. Cet hiver, il a l'intention de se concentrer en particulier sur trois week-ends de compétition qui se tiendront dans le nord ainsi que sur les courses qui auront lieu à Davos. Il vise également la coupe du monde de Livigno, en Italie, une station située à 1800 mètres d'altitude: «Je me prépare particulièrement bien à cette compétition, car l'altitude influence fortement les performances sportives». Il ajoute que les courses qui se tiendront à Prémanon constituent pour lui un temps fort de la saison hivernale à venir, car l'ambiance y est généralement excellente, et le domaine est situé à proximité de son lieu de domicile.
Pour Erwan Käser, qui vient de devenir papa, les préparatifs ont été un peu différents cette année: «Mon entraînement s'est déroulé normalement jusqu'à la naissance de mon enfant. J'ai ensuite disposé d'une période de repos durant laquelle j'ai passé beaucoup de temps avec ma famille».
Comme un second chez-soi
Le soutien dont Irene Cadurisch a bénéficié de la part de son équipe a été une grande aide pour elle cette année. Après une longue période de rééducation, la biathlète a commencé à s'entraîner plus tard que les autres et débute la saison avec du retard. Cette année, elle a délibérément repris le sport de manière progressive: «La réadaptation que j'ai suivie a été efficace malgré tout, et je suis contente de pouvoir prendre part à la saison à venir». Irene Cadurisch a déjà participé à trois Jeux olympiques, son objectif à long terme étant les Jeux olympiques de 2026, qui auront lieu en Italie.
«L'équipe est comme un second chez-soi. On se soutient mutuellement, on discute de la pression liée aux performances, des succès, mais aussi des échecs», explique Christoph Eigenmann. Cette année, la composition de l'équipe a changé. Tandis que Selina Gasparin, Ueli Schnider et Martin Jäger ont mis un terme à leur carrière sportive et travaillent actuellement à la Douane Est, l'équipe a accueilli deux nouveaux membres en la personne des frères Gion et Sebastian Stalder. Comme le souligne Christoph Eigenmann, l'équipe recomposée doit trouver une nouvelle dynamique après le départ de ses piliers, mais elle bénéficie d'un nouveau souffle en contrepartie.