Les frères Stalder font leurs débuts en tant que sportifs d'élite de l'OFDF

Gion et Sebastian Stalder sont les premiers membres de l'équipe de sportives et de sportifs d'élite de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) à suivre la formation de spécialiste en douane et sécurité des frontières. Il faut faire preuve de persévérance pour concilier entraînement et formation. Les deux frères attendent avec impatience leur première saison d'hiver au sein de l'équipe de l'OFDF.

10.01.2023, Michael Schallschmidt

Teaserbild_Gion_Sebastian - web
Sebastian (à gauche) et Gion Stalder ont commencé la formation de spécialiste en douane et sécurité des frontières en août 2022.

«Cela n'a évidemment pas été simple au départ, mais le jeu en vaut la chandelle», c'est en ces mots que Sebastian Stalder résume les quatre mois qui viennent de s'écouler. Avec son frère Gion, il a rejoint l'équipe de sportives et de sportifs d'élite de l'OFDF en août. Les deux biathlètes sont les premiers membres de cette équipe à suivre la formation de spécialiste en douane et sécurité des frontières. Dans ce cadre, ils effectuent régulièrement des jours d'engagement au sein de l'équipe régionale de formation Douane Est.

Les deux frères racontent qu'ils n'ont pas le temps de s'ennuyer durant la formation. Très variée, celle-ci leur a permis de se familiariser avec de nombreux domaines dès le début. Ils ont ainsi déjà été formés aux contrôles à 360 degrés, qui portent sur les marchandises, les personnes et les moyens de transport. Ils ont également participé à divers engagements tant dans le trafic touristique que dans le trafic des marchandises de commerce. Cela leur a permis d'apprendre déjà beaucoup de choses, comme le souligne Gion Stalder.

La formation et le sport d'élite se complètent

Les frères Stalder consacrent la majeure partie de leur temps à la formation et au sport d'élite. S'ils suivent des unités de formation durant la journée, l'entraînement est repoussé au soir. «À nos yeux, il est essentiel de pouvoir relever ensemble ce double défi que constituent la formation et le sport d'élite. De cette façon, nous nous motivons toujours mutuellement», déclare le cadet. En outre, le sport d'élite complète agréablement les engagements en uniforme, et vice versa.

Gebrüder Stalder 1
Que ce soit dans le sport d'élite ou à la frontière, les deux frères travaillent le plus souvent en équipe. Ici, lors d'un contrôle de véhicule à Sankt Margrethen.

Les championnats du monde de biathlon d'Oberhof et les championnats d'Europe de biathlon de Lenzerheide constitueront deux moments forts de la saison d'hiver 2022-2023. Dans tous les cas, cette saison sera spéciale pour les deux biathlètes, puisque ce sera la première au sein d'une nouvelle équipe. Comme le souligne Christoph Eigenmann, chef de l'équipe de sportives et de sportifs d'élite de l'OFDF, les performances réalisées jusqu'à présent en biathlon par les frères Stalder font de ces derniers des candidats de choix pour les grands événements de la saison à venir. Réussir la formation reste cependant l'objectif premier.

«Nous acquérons constamment de l'expérience»

Tout est mis en œuvre pour que Gion et Sebastian Stalder puissent, comme les autres sportives et sportifs d'élite de l'OFDF avant eux, concilier formation et sport d'élite. Christoph Eigenmann explique que la collaboration avec le Campus de Liestal joue également un rôle important dans ce contexte. Comme le souligne Andy Lutz, chef de l'équipe régionale de formation Douane Est, la planification a dû être revue quelque peu, étant donné que les deux biathlètes sont les premiers sportifs d'élite de l'OFDF à suivre la formation de spécialiste en douane et sécurité des frontières. «Nous acquérons constamment de l'expérience et regardons avec quelle classe ils peuvent passer au niveau suivant.» Le premier bilan est déjà positif d'après Andy Lutz, la collaboration avec les frères Stalder et l'équipe de sportives et de sportifs d'élite étant excellente grâce à une communication optimale.

Gebrüder Stalder 2
Andy Lutz (à droite) accompagne les frères Stalder durant leur formation au sein de l'équipe régionale de formation Douane Est.

Une coordination millimétrée

Aux yeux d'Andy Lutz, l'un des plus grands défis a été de mettre en place un programme permettant à Gion et Sebastian Stalder d'achever leur formation avec succès. Tout le monde s'est vite rendu compte que deux ans ne suffiraient pas à cet effet. En collaboration avec Christoph Eigenmann, l'équipe régionale de formation Douane Est a ainsi élaboré un nouveau programme au sein du programme de formation existant afin que les deux frères puissent, outre la formation, suivre les entraînements nécessaires et participer à des compétitions.

Gebrüder Stalder 3
Aujourd'hui à la frontière, demain à une compétition: la coordination entre la formation et le sport d'élite doit être parfaite.

Saison d'hiver rime également avec premières attestations de compétences. Les courses de sélection ont eu lieu les 12 et 13 novembre 2022 à Lenzerheide. Gion et Sebastian Stalder étaient de la partie. Le lendemain suivait la première attestation de compétences à l'OFDF, qui comprenait le contrôle d'un poids lourd (y c. chauffeur et marchandises). «Cela montre à quel point la coordination entre la formation et le sport d'élite est millimétrée», explique Gion Stalder. Les deux frères ont passé avec succès l'attestation de compétences. En outre, l'aîné a atteint deux fois la deuxième marche du podium lors des courses de sélection, tandis que le cadet s'est classé deux fois parmi les six premiers Suisses.

https://bazg.admin.ch/content/bazg/fr/home/actualites/forumd/nah-dran/gebrueder-stalder.html