De quels documents ai-je besoin pour entrer en Suisse?
Les ressortissants d'un État membre de l'UE ou de l'AELE peuvent entrer en Suisse s'ils sont en possession d'une carte d'identité ou d'un passeport reconnu, en principe valables.
En tant qu'autorité compétente pour les conditions d'entrée, le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) est le principal interlocuteur pour les questions relatives à l'entrée en Suisse. Le SEM publie une FAQ utile sur le sujet.
Quelles sont les mesures de lutte contre le coronavirus applicables à l'entrée en Suisse?
Pour l'entrée en Suisse, vous pouvez passer le test d'entrée en ligne «Travelcheck». Celui-ci vous indique rapidement et simplement quelles sont les restrictions actuellement en vigueur pour la Suisse. Pour toute autre question concernant le coronavirus, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) est à votre disposition.
De quelles redevances faut-il s'acquitter lors d'un voyage sur les routes et autoroutes suisses?
En vous déplaçant en Suisse en voiture, vous constaterez rapidement, et peut-être avec soulagement, qu'il n'y a pas de péage. Vous devrez néanmoins payer une redevance si vous circulez sur les autoroutes et semi-autoroutes suisses. Cette redevance se présente sous la forme d'une vignette autoroutière dont le prix de vente est de 40 francs. La vignette est disponible en Suisse dans de nombreux endroits. Vous pouvez par exemple l'acquérir auprès des bureaux de douane occupés, des succursales de la Poste ou des stations-service. De plus, vous trouverez une liste des points de vente à l'étranger et des possibilités d'achat en ligne sur notre site Internet. Pour prouver que vous avez payé la redevance, collez la vignette de manière bien visible sur votre véhicule. La vignette est valable du 1er décembre de l'année précédant celle qui y est imprimée au 31 janvier de l'année suivante.