Informations rélatives à la formation de base
Chaque niveau de formation (1 à 4) dure environ 16 semaines: il faut donc compter 64 semaines pour accomplir la formation toute entière. Une fois tous les niveaux achevés avec succès, la formation est considérée comme réussie et débouche sur un certificat. Tous nos collaborateurs sont ensuite assermentés dans le cadre d'une cérémonie.
Temps devant être consacré à l'étude
L’enseignement théorique est donné du lundi au vendredi. Pour assimiler cette matière exigeante, il faut consacrer au minimum deux à trois heures supplémentaires par jour à l’étude.
Nuitée et coûts pendant les modules au campus OFDF à Liestal
Pendant les modules de formation théorique vous aurez la possibilité de vivre et de passer la nuit au Campus OFDF. Si vous avez un long trajet pour arriver à Liestal, vous pouvez se rendre au Campus le dimanche soir déjà. En cas de manque de place, aucune chambre ne peut être garantie aux collaborateurs de la région. Le logement en chambre double et les repas (à l’exclusion des boissons) sont gratuits.
Logement lors des stages en région
En raison des horaires de service irréguliers, il est parfois compliqué, voire impossible de rentrer quotidiennement chez soi pendant le stage pratique, surtout si l’on habite loin. Pour pallier à cet inconvénient, vous avez la possibilité de louer une chambre dans un appartement partagé dans la région.
Vie associative / club sportif
Pendant les modules de formation théorique vous devrez renoncer à la plupart des activités associatives ou sportives au sein club. Bien entendu, il est permis d'emporter son vélo de course ou son VTT à des fins d'entraînement. La salle de gymnastique et la salle de musculation sont également disponibles.
Animaux de compagnie
Les animaux de compagnie (chiens, chats, etc.) sont interdits au campus de l’OFDF.
Lieu de travail
Pendant leur formation de base, toutes les aspirantes et tous les aspirants travaillent auprès d’un niveau local à des fins de formation. Une fois qu’ils ont achevé avec succès leur formation, ils sont affectés définitivement à un niveau local au sein de la région. Pendant les premières années, ils peuvent être amenés à changer de lieu de service au sein de la région pour parfaire leur formation.
Serment / promesse solennelle
La réussite de la formation de base est suivie d’une cérémonie d’assermentation à laquelle les proches et les amis peuvent participer. Lors de cette cérémonie, chaque aspirante et aspirant doit faire le serment ou la promesse solennelle, sur la Constitution et les lois fédérales, de s’acquitter consciencieusement des devoirs de fonction. Refuser de prêter serment ou de faire la promesse solennelle équivaut en principe à renoncer à sa fonction et peut constituer un motif de résiliation ordinaire des rapports de travail.
Salaire
Selon l'âge, le salaire pendant la formation varie entre 45 000 et 77 000 CHF par an. En cas de réussite aux examens techniques dans le cadre de la formation de base et de la formation spécialisée, un ajustement salarial est effectué dans chaque cas. Le salaire annuel maximal des spécialistes en douane et sécurité des frontières s'élève à 100 000 francs environ (13e salaire inclus). En cas de nomination à une fonction spécialisée ou à un poste de cadre, la classe de salaire change et le salaire annuel maximum augmente en conséquence.
Indemnités
Des indemnités sont versées pour le travail effectué le dimanche, le travail de nuit et le travail irrégulier.
Convention de remboursement
En même temps que leur contrat d’engagement (contrat de travail), les spécialistes en douane et sécurité des frontières reçoivent une convention de remboursement. Cet accord ne prend effet que lorsque vous avez réussi l'examen professionnel après la formation spécialisée. En signant cette convention, ils s’engagent à maintenir leurs rapports de travail avec l’OFDF pendant au moins deux ans. S’ils quittent leur emploi de façon prématurée et par leur faute, ils doivent rembourser une partie des coûts de formation.