Le Musée suisses des douanes présente les tâches de la douane et met en lumière les fonctions de la frontière et de ceux qui la surveillent, de nos jours comme par le passé.
Présenter le travail de la douane
La gestion de sa frontière a toujours joué un rôle important pour la petite république alpine indépendante qu'est la Suisse. Le Musée des douanes évoque cette longue tradition, mais nous montre aussi quels sont les défis qui se posent aujourd'hui à la douane suisse, à une époque caractérisée par l'ouverture des frontières en Europe et la mondialisation du commerce.
Le musée consacre régulièrement des expositions spéciales à des thèmes actuels, souvent en collaboration avec d'autres institutions. Des installations impressionnantes et intuitives ainsi qu'un grand nombre de petits films disponibles dans plusieurs langues permettent aux visiteurs de tous âges de s'initier aux thèmes en question d'une manière interactive.
Un poste frontière devenu musée
Le bâtiment qui abrite aujourd'hui le musée suisse des douanes de Cantine di Gandira a été construit en 1904 et a servi de poste de gardes-frontière jusqu'en 1993.
Le premier poste de gardes-frontière de Cantine di Gandria a ouvert en 1853 et s’appelle aujourd’hui encore la «casa rossa» (maison rouge). Trop petit et peu pratique, il a été remplacé en 1904 par un édifice plus grand, construit à quelques centaines de mètres de là. En 1935, l’officier garde-frontière tessinois Angelo Gianola eut l’idée d’utiliser comme musée les pièces inoccupées du poste et, pour l’occasion, demanda à ses collègues de réunir des objets typiques du quotidien des gardes-frontière. L’ouverture du musée eut lieu en 1949 et, durant les premières décennies, des marchandises de contrebande, des caches et des moyens de transports extravagants ont figuré parmi les objets les plus emblématiques. Dans le langage populaire, le Musée des douanes s’appelle d’ailleurs toujours «Musée des contrebandiers».
Dans les années 70, la conception du musée a été revue et le bâtiment transformé et remis en état avec la collaboration du Musée national suisse (MNS). La commission culturelle du MNS et l'OFDF ont décidé de faire don de l'ensemble de la collection du Musée des douanes au MNS et de veiller à la conservation et à la réorientation moderne de l'exposition. Depuis sa réouverture en 1978, l’exposition permanente est continuellement enrichie. Le musée accueille régulièrement des expositions temporaires sur des thèmes spécifiques. Depuis 1993, date de la fermeture du poste, l’édifice est entièrement destiné au musée.