Conservation des espèces (CITES)

Conservation des espèces (CITES), animaux (FAUNA) et plantes (FLORA)

Un reptile protégé sur l'épaule d'un garde-frontière

Le commerce illégal de plantes et d'animaux exotiques est un marché lucratif, mais avec des conséquences dramatiques. De nombreuses espèces sauvages sont menacées d'extinction. Pour cette raison, nombre d'espèces animales  et végétales sont soumises à des dispositions strictes pour ce qui est de l'importation, de l'exportation et du transit. Actuellement, plus de 6 000 espèces animales et 34 000 espèces végétales (soit plus de 40 000 espèces) figurent dans les annexes de la CITES.

Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) et conservation des espèces

Conformément aux dispositions relatives à la conservation des espèces (CITES FAUNA et CITES FLORA), nous surveillons l'importation, l'exportation et le transit d'animaux et de plantes protégés ainsi que de leurs parties et produits, qu'il s'agisse d'envois commerciaux ou de trafic touristique.

Si vous importez ou exportez des espèces protégées de manière illégale ou sans les documents nécessaires (certificats CITES), nous pouvons les confisquer comme gage douanier. Les postes de contrôle CITES et l'OSAV ont également le droit de les saisir.

Veuillez vérifier avant le passage à la frontière que vous êtes en possession de tous les documents nécessaires.

Bases légales

CITES-Desk

Le CITES-Desk répond à toutes les demandes d'information ayant trait à la protection des espèces dans le commerce international, à l'importation et à l'exportation d'animaux sauvages, de plantes et de produits d'origine végétale.

Le CITES-Desk répond du lundi au vendredi selon les horaires suivants:

08h30 - 12h00

Tél. CITES-Desk: +41 58 462 25 41

Informations complémentaires

https://www.bazg.admin.ch/content/bazg/fr/home/informationen-firmen/verbote-beschraenkungen-und-auflagen/umwelt/artenschutz-cites.html