La procédure Ea est surtout intéressante pour les transitaires et les expéditeurs qui effectuent régulièrement des déclarations en douane ou des déclarations des marchandises. Dans cette procédure, toutes les données sont transmises à l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) par voie électronique. Les partenaires de la douane et l'OFDF disposent ainsi d'outils de travail souples répondant aux exigences d'un trafic de marchandises moderne.
En sa qualité d'Ea, votre entreprise peut effectuer la déclaration en douane d'exportation (e-dec) ou la déclaration des marchandises à l'exportation (Passar) à un lieu agréé (en général, le siège de l'entreprise). Si l'office de douane compétent décide de contrôler l'envoi, le contrôle a lieu au lieu agréé.
Toutefois, nous nous réservons également le droit de faire des contrôles aux bureaux de douane de frontière.
Principaux avantages liés à la procédure
- Augmentation de la souplesse au niveau des horaires: sous certaines conditions, il est possible de conduire des marchandises ou de les enlever en dehors des heures d'ouverture du bureau de douane compétent.
- Indépendance géographique par rapport à l'OFDF: il n'est pas nécessaire de conduire les envois à un bureau de douane. Les infrastructures existantes peuvent être utilisées de manière optimale pour le transbordement de marchandises.
- Diminution du risque de bouchons à la frontière: la gestion des véhicules est facilitée.
Documentation EDa et autorisation
Dans les descriptions due processus, sont contenues les prescriptions et les conditions générales pour la procédure simplifiée pour EDa. Dans un rapport de réception sont consignées les spécificités d'une entreprise (lieux agrées, compétences, etc.).
Les niveaux régionaux délivrent une autorisation pour la procédure simplifiée. Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez vous adresser à la region dans lequel se trouve le siège de votre entreprise.