Dernière-née du programme DaziT, l’application Prezius est le fruit d’un partenariat inédit entre l’Office fédéral de la douane et de la sécurité aux frontières (OFDF), la Haute Ecole Arc et le Bureau de contrôle des métaux précieux du canton de Neuchâtel.
Le 1er juin 2023, l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) a mis en service la première version de son nouveau système de gestion du trafic des marchandises «Passar». Des années de préparation intensive ont précédé ce lancement. Un coup d'œil dans les coulisses offre un aperçu des premières journées d’exploitation du nouveau système.
La transformation numérique se poursuit sans relâche dans le domaine douanier. Des efforts sont nécessaires de la part de tous les acteurs concernés pour garantir la bonne mise en œuvre des procédures numériques. L'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) travaille en étroite collaboration avec les milieux économiques dans ce but. Le groupe de travail Développement de logiciels a organisé un atelier le 20 octobre 2022 afin d'intensifier les échanges en vue de la mise en service de Passar 1.0.
Le programme de transformation DaziT tourne encore à plein régime. La question de l’après se pose cependant dès aujourd’hui. Le nouvel agile release train (ART) Curir fait partie du projet.