Passé, présent et avenir du bureau à contrôles nationaux juxtaposés de Bâle / Weil am Rhein-Autoroute

Le bureau à contrôles nationaux juxtaposés de Bâle / Weil am Rhein-Autoroute (BWA) a été mis en service le 14 juin 1980. Ses infrastructures doivent désormais être rénovées. 

24.10.2025, par Roman Dörr, expert de douane, NL Douane Bâle Nord

L’histoire du transport des marchandises dans la région de Bâle remonte à l’époque préromaine. Avec l’ouverture de la route du col du Gothard vers 1200 et du pont sur le Rhin en 1226, Bâle est devenue le principal nœud de communication entre l’Allemagne et l’Italie.

BWA autrefois et aujourd’hui

La conclusion, en 1852, du traité entre la Confédération suisse et le Grand‑Duché de Bade concernant la construction d’une route franche de douane a rendu possible une première coopération dans le domaine de la circulation transfrontalière. Par la suite, l’entrée en vigueur de la convention entre la Confédération suisse et la République fédérale d’Allemagne relative à la création de bureaux à contrôles nationaux juxtaposés et aux contrôles dans les véhicules en cours de route a permis d’entamer la planification d’un grand poste-frontière binational en 1964.

Bild 1. Flugaufnahme 1935 - BWA
Le « Kränzliacker » près de Weil am Rhein, l’emplacement actuel du bureau à contrôles nationaux juxtaposés de Bâle / Weil am Rhein-Autoroute, vue aérienne datant de 1935
© (archive photographique : Roman Dörr, OFDF)

À la fin des années 1970, l’autoroute allemande a été reliée à l’autoroute suisse. Le bureau à contrôles nationaux juxtaposés de Bâle / Weil am Rhein-Autoroute a été construit en parallèle. Son inauguration officielle a eu lieu le 14 juin 1980.

On a longtemps considéré BWA comme l’un des bureaux de douane les plus modernes d’Europe. Afin de faire face à l’augmentation constante de la circulation transfrontalière des marchandises, ses infrastructures ont été continuellement développées et le dédouanement y a été numérisé.

Bild 2. Hauptgebäude Einfuhr BWA
Ses jours sont comptés : le bâtiment douanier principal de BWA réservé aux importations en Suisse
© (photo : Roman Dörr, OFDF)

Perspectives

Après 45 ans d’exploitation, les emblématiques bâtiments principaux du poste-frontière ainsi que le complexe réservé au contrôle des voyageurs ont pris de l’âge. En raison de l’état des infrastructures et à l’issue d’un état des lieux effectué en vue d’une rénovation, la direction du Bundesanstalt für Immobilienaufgaben (BImA) à Fribourg-en-Brisgau a commencé dès 2017 à planifier en tant que maître d’ouvrage la construction d’un nouveau bâtiment principal et du secteur dédié au trafic touristique. L’objectif est de mettre en œuvre les normes Minergie les plus récentes en utilisant des matériaux durables lors de la construction. Jusqu’en 2031, des liaisons piétonnes sécurisées et une séparation des flux de circulation devront en outre être réalisées au sein du site. Ce sera un défi de garantir le fonctionnement permanent de BWA pendant le démantèlement et la reconstruction des infrastructures tout en assurant l’exploitation de l’autoroute et le dédouanement.

Bild 3. Neue Gebäude BWA von D nach CH
Les nouveaux bâtiments du bureau à contrôles nationaux juxtaposés de Bâle / Weil am Rhein-Autoroute (extrait), vue de l’Allemagne vers la Suisse (avec l’aimable autorisation du maître d’œuvre général : hovenbitzer moser architekten und generalplaner GmbH, Lörrach, visualisation : Link3D, Merzhausen)

« La construction du nouveau poste-frontière de BWA vise à garantir le maintien d’une circulation aussi fluide que possible des marchandises commerciales et des voyageurs. La situation telle que prévue à l’issue du programme de transformation DaziT ainsi que les directives en matière de stratégie immobilière ont été prises en compte dans la planification », explique le major Ralf Pelli, chef du niveau local Douane Bâle Nord. « Comme BWA sera à l’avenir un site d’intervention, l’accent a été mis principalement sur les infrastructures de contrôle ». Outre des possibilités supplémentaires de contrôle du trafic touristique, des places de stationnement additionnelles et mieux signalées pour les voitures de tourisme et les bus y seront également créées. Les infrastructures actuelles de contrôle de la circulation des marchandises commerciales seront conservées. « Le plus grand changement sur place pour le personnel et les transitaires intervenant à la frontière sera le démantèlement, à partir de 2027, des deux bâtiments réservés au dédouanement », déclare Ralf Pelli. « Il est prévu de mettre en place un nouveau point d’appui dans la partie nord de Bâle pour remplacer les infrastructures de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) qui sont utilisées pour dédouaner les marchandises du côté suisse. Une solution de rechange a déjà pu être trouvée pour les entreprises ».

Situé au cœur de l’axe nord-sud, le bureau à contrôles nationaux juxtaposés de Bâle / Weil am Rhein-Autoroute fait office de porte d’entrée de la Suisse et de l’Europe. Il est donc indispensable qu’il dispose d’infrastructures douanières modernes afin de garantir à l’avenir également des échanges transfrontaliers fluides de marchandises.

Neue Reiseabfertigung BWA
Bientôt réalité : le nouveau secteur de BWA destiné au contrôle des voyageurs (avec l’aimable autorisation du maître d’œuvre général : hovenbitzer moser architekten und generalplaner GmbH, Lörrach, visualisation : Link3D, Merzhausen)

Passé, présent et avenir du bureau à contrôles nationaux juxtaposés de Bâle / Weil am Rhein-Autoroute

https://bazg.admin.ch/content/bazg/fr/home/actualites/forumd/zollgeschichte/gemeinschaftszollanlage-basel-weil.html