L’introduction de l’application Via en mai 2019 a été à l’origine d’une petite révolution en Suisse, le formulaire papier faisant place aux solutions numériques pour le paiement des redevances routières. Pionnière en la matière, l’application Via permettait de payer la redevance forfaitaire sur le trafic des poids lourds (RPLF) sans contraintes d’horaire ni de lieu. Elle a ouvert la voie au portail Via, sur lequel il est également possible d’acheter la vignette électronique et, depuis peu, de payer la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) pour les véhicules ne disposant pas d’un appareil de saisie automatique.
27.05.2025, Alain Dulio

Flexibilité accrue pour la clientèle et adoption rapide de l’application
Jusqu’en mai 2019, toute personne se rendant en Suisse au volant d’un camping-car ou d’un autocar immatriculé à l’étranger sans avoir demandé au préalable à payer la RPLF devait s’arrêter à un poste-frontière occupé pour s’acquitter de cette redevance à l’aide d’un formulaire papier. Les voyageurs qui arrivaient en dehors des heures d’ouverture devaient attendre le lendemain, trouver un autre moyen de paiement (par ex. à un kiosque ou une station-service) ou courir le risque de recevoir une amende. L’introduction de l’application Via a offert une certaine liberté aux assujettis, leur permettant de déclarer leur trajet et de s’acquitter de la RPLF soit avant le départ, soit en cours de route, sans devoir s’arrêter à la frontière suisse.
« Dès son lancement, il est apparu que l’offre répondait à un besoin de la clientèle », explique Stephan Schibler, chef RPLP, étranger, RPLF, vignette. « Entre mai et décembre 2019, 15 % des transactions en lien avec la RPLF étaient déjà effectuées au moyen de l’application. Ce pourcentage a doublé en 2020, puis a atteint 45 % l’année suivante. En 2022, les paiements par Via représentaient plus de deux tiers de l’ensemble des transactions. »
L’application répondait non seulement à un besoin des clients, mais elle était également conçue de manière conviviale, comme en témoigne le titre de « Master of Swiss Apps » reçu en 2019 lors des « Best of Swiss Apps Awards ». Via a ainsi été sacrée meilleure application suisse de l’année à cette occasion.
L’application Via : pionnière des nouveaux services numériques
Le portail Via, une boutique en ligne, a été lancé en complément de l’application Via au début de l’année 2023. Le paiement de la RPLF par voie numérique pouvait dès lors être effectué à partir de n’importe quel appareil relié au réseau, y compris un ordinateur. « À la différence de l’application Via, le portail Via est ce qu’on appelle une application web progressive (PWA). Il s’agit d’un site Internet qui s’adapte automatiquement à l’appareil utilisé et se comporte donc comme une application native lorsqu’on s’en sert sur un smartphone. Cette PWA peut aussi être enregistrée sur l’écran d’accueil du téléphone sous forme d’icône. Nous avons pu intégrer au portail de nombreux éléments ayant fait leurs preuves dans l’application », explique Jürg Marolf, product owner DaziT et, partant, responsable du développement des applications. « L’application native Via était l’une des premières que nous élaborions à l’intention d’un large public dans le cadre de DaziT. Elle a ouvert la voie à d’autres services, non seulement pour ce qui est du guidage de l’utilisateur, mais aussi pour ce qui est du raccordement de nombreux systèmes périphériques tels que des systèmes de paiement, des bases de données ainsi que des systèmes de contrôle, particulièrement importants pour l’accomplissement de notre mandat », ajoute-t-il.
Ruée sur la vignette électronique
Le lancement de la vignette électronique 2023-2024, mise en vente sur le portail mais pas sur l’application native, a mis en évidence les avantages de la boutique en ligne. « À la différence d’une application installée sur le smartphone, une PWA facilite le raccordement d’autres services. C’est ainsi qu’a vu le jour la boutique en ligne, qui offre différents services dans le domaine des redevances routières. Une telle centralisation aurait été bien plus laborieuse avec une application traditionnelle. Du fait qu’il est accessible par Internet, le portail Via nous permet également de mettre en ligne des nouveautés sans que les utilisateurs aient à installer une mise à jour, explique Jürg Marolf. De plus, certaines fonctionnalités ne peuvent raisonnablement pas être introduites dans une application pour smartphone. Ainsi, le portail Via offre aux entreprises qui disposent d’une flotte de véhicules conséquente la possibilité d’acheter des vignettes électroniques pour plusieurs plaques de contrôle simultanément en téléchargeant un fichier CSV. Cette opération ne peut être effectuée de manière fiable qu’au moyen d’un ordinateur. »
L’équivalent numérique de la vignette autocollante conventionnelle a remporté un succès triomphal : « Le 1er décembre 2023, soit le premier jour de vente, nous avons écoulé plus de 140 000 vignettes électroniques 2024, avec un pic à plus de 13 300 achats en une heure, se souvient Stephan Schibler. Les expériences faites durant la phase pilote et une bonne préparation en amont ont payé et, à la fin de l’année, nous avions vendu plus de 3,5 millions de vignettes électroniques sans incident notable. Nous avons constamment développé l’offre, comme l’attestent la possibilité d’obtenir un ticket dans la boutique en ligne ou l’introduction du paiement sur facture pour les partenaires commerciaux enregistrés. »
Pas de transformation numérique sans mesures d’accompagnement
Tous les feux sont-ils donc au vert pour Via ? « À un détail près, nuance Stephan Schibler. Lors du lancement de la vignette électronique, nous avons quelque peu sous-estimé la quantité de questions. Plus de 99 % des ventes se déroulent sans demande d’assistance. C’est la preuve que notre boutique en ligne est dotée d’une interface intuitive et d’une FAQ de qualité. Cependant, 1 % de 3,5 millions représente tout de même 35 000 questions par an. Lors du pic des ventes, entre début décembre et fin janvier, nous devons augmenter en conséquence les ressources en matière d’assistance. »
Création de systèmes périphériques, transmission d’informations à la clientèle, adaptation des structures organisationnelles, qu’implique d’autre la transformation numérique pour un office fédéral ? « Nous naviguons constamment entre notre volonté d’un développement rapide et notre mandat légal, c’est-à-dire le respect de la législation. Notre mission est de mettre sur le marché et de faire évoluer des solutions conformes aux besoins des clients aussi vite que possible, tout en respectant le cadre légal », explique Stephan Schibler.
Désactivation de l’application et introduction du NMTS sur la boutique en ligne

Après la mise en place réussie de la boutique en ligne, il a été temps de prendre congé de l’application d’origine, qui, à l’issue de cinq années et demie d’exploitation et de plus de 250 000 transactions, avait atteint la fin de son cycle de vie. Sa mise hors service a eu lieu le 31 décembre 2024. L’application native a posé les jalons de la boutique en ligne, et les synergies découlant de son développement profitent désormais à d’autres services. Le service national manuel de télépéage (NMTS) a ainsi été introduit sur le portail Via en avril 2025. Il permet aux détenteurs étrangers de véhicules sans solution de service européen de télépéage (SET) ou prestataire du service suisse de télépéage (NETS) de saisir et de payer la RPLP. Jusqu’à présent, ces trajets étaient enregistrés au moyen de terminaux de traitement (TT), disponibles uniquement à la frontière. Grâce à la nouvelle solution, il est possible d’effectuer l’achat au préalable, comme pour la RPLF ou la vignette électronique. Cela permet là aussi d’éviter un arrêt à la frontière, sauf en cas de paiement en espèces. L’exploitation parallèle des deux systèmes prendra fin le 1er juin 2025 avec la mise hors service des TT. Le volume de transactions sur la boutique en ligne va ainsi de nouveau considérablement augmenter. Les enseignements tirés des autres services et la qualité des travaux préparatoires ont cependant jeté les bases d’une transition réussie.

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