Après les Jeux olympiques d'hiver de Pékin et la saison d'hiver en Suisse, Selina Gasparin et Ueli Schnider ont quitté l'équipe de sport d'élite de l'OFDF. Dans cet entretien vidéo, ils reviennent sur les moments forts de leur carrière d'athlète et racontent les défis que représente la double vie entre la douane et le sport d'élite.
19.04.2022, Michael Schallschmidt et Yanis Gogniat
À 16 ans, Selina Gasparin avait un rêve: «Je voulais découvrir jusqu'où je pouvais aller dans le sport». Elle faisait partie des neuf collaborateurs qui participent au programme d'encouragement du sport d'élite de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Après 318 participations en coupe du monde et une médaille d'argent aux Jeux olympiques de 2014, elle a réalisé tout ce que l'on peut vivre dans le sport, selon elle. «Nous avons eu le privilège de pouvoir vivre le sport de haut niveau tout en poursuivant notre travail à la douane», explique Ueli Schnider, qui a participé à 62 courses de coupe du monde. Il travaille également à la frontière et a fait partie de l'équipe de sport d'élite de l'OFDF en tant que skieur de fond.
Gasparin et Schnider ont tous deux mis un terme à leur carrière d'athlète à l'issue de la dernière saison d'hiver. À cette occasion, Forum D. leur a rendu visite pendant leur engagement à la douane de l'aéroport de Zurich.
À 14 ans, Selina Gasparin a participé à sa première course internationale, où elle a décroché une place sur le podium. Après des études en sciences du mouvement, elle a suivi en 2007 la formation de garde-frontière avant d'être admise dans le programme de promotion du sport d'élite de l'OFDF. Ueli Schnider a participé à ses premières compétitions au jardin d'enfants déjà avant de rejoindre l'équipe de ski de fond de Swiss-Ski en 2008. Entre 2013 et 2014, il a suivi la formation de garde-frontière.
Tous les athlètes de l'équipe de sport d'élite de l'OFDF sont aussi des collaborateurs en uniformes de la douane. En plus de leurs performances sur les pistes, ils se trouvent régulièrement à la frontière et s'engagent pour la sécurité nationale. Nous remercions Selina Gasparin et Ueli Schnider pour leur participation à l'interview et Christoph Eigenmann pour son aide pendant le tournage. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration.