Un voyage dans le temps

Des paysages méditerranéens idylliques et des lieux pittoresques au bord de lacs d'un bleu profond: ces images étaient déjà utilisées pour attirer les voyageurs au Tessin dans les années 1900. Sous le titre «Belle Époque - Les lacs préalpins dans les affiches de la Bibliothèque nationale suisse», le Musée des douanes à Cantine di Gandria présente jusqu'au 18 octobre vingt affiches touristiques de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

13.07.2020, Yvonne Siemann

À la Belle Époque, soit entre 1880 et 1914, la bourgeoisie en pleine expansion peut s'offrir des vacances pour la première fois. Les nouvelles lignes de chemin de fer permettent aux voyageurs de rejoindre rapidement et confortablement les destinations touristiques. Cela vaut également pour le Tessin: avec l'ouverture du tunnel du Gothard, en 1882, le nombre d'hôtels est multiplié par dix entre 1880 et 1912. Les touristes viennent principalement de Grande-Bretagne, d'Allemagne, de Belgique, de Russie et des Pays-Bas.

belle epoque

Les affiches grand format dans les hôtels et les gares constituaient un support idéal pour attirer l'attention des voyageurs sur une destination de vacances particulière, et pas seulement sur le Tessin. Dans de nombreux endroits en Europe, il existait de véritables concours auxquels participaient des artistes, jeunes ou confirmés: c'est l'une des raisons pour lesquelles ces affiches sont aujourd'hui des objets de collection recherchés. Les originaux exposés au Musée des douanes, qui proviennent par ailleurs du Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale suisse, sont pour la plupart l'œuvre d'artistes anonymes et ont été réalisés par les imprimeurs d'art Chiattone et S.A.I.G.A., à Milan.

Des paysages idylliques à l'ère industrielle

L'affiche touristique suscite des émotions avec des images de luxe, de farniente, de nature et de soleil du sud. Des terrasses entourées de fleurs et de magnifiques villas donnant directement sur le lac promettent aux voyageurs d'échapper à la grisaille quotidienne pour s'adonner à la dolce vita. Les sommets alpins enneigés au loin figurent souvent sur les affiches. De joyeuses blanchisseuses en costume traditionnel et des bateaux de pêche romancent la vie de la population locale, tandis que les voyageurs eux-mêmes sont habillés selon les modes des grandes métropoles européennes de l'époque.

Belle Époque: Lago Maggiore
Anonyme: Lago Maggiore. Orario 1o giugno 1906. Colori / Farbe Michael Huber Milano, 1906, (SNL_TOUR_2090).

Mais, malgré ce paysage idyllique, l'ère industrielle est toujours bien présente. L'arrière-plan des affiches représente souvent des bateaux à vapeur et des ponts ferroviaires, qui ont rendu possible le tourisme sous cette forme. Les affiches combinent aussi art et commerce en renfermant des informations pratiques: un horaire des départs des trains figure sur chacune d'elles.

Museumsleiterin Maria Moser
Maria Moser, directrice du musée

La directrice du musée, Maria Moser, explique que «les affiches ne parlent pas que du voyage. L'exposition dans son ensemble nous fait voyager dans le temps». Son affiche préférée représente un couple élégamment vêtu sur la terrasse d'une villa au bord du lac, avec leur colley qui lézarde. Selon la directrice, «il s'agit d'une image romantique qui résume la quintessence des vacances: se détendre au Tessin, dans un cadre idyllique, sous le soleil».

Un voyage en bateau de ligne

Mais l'exposition n'est pas seulement un voyage dans le temps. Pour se rendre au Musée des douanes à Cantine di Gandria, les visiteurs font eux-mêmes un bref voyage en bateau sur le lac de Lugano. Construit en 1904, le bâtiment du musée servait autrefois de poste de gardes-frontière. Situé à quelques mètres seulement de la frontière italienne, il montre les tâches qui ont incombé ou qui incombent aux douaniers et aux gardes-frontière depuis 1949. En plus de l'exposition permanente, il aborde régulièrement les problèmes actuels liés à la frontière dans le cadre d'expositions temporaires. En mettant cette année l'accent sur la région, le musée vise à attirer également les visiteurs tessinois. Autre nouveauté: l'entrée, plus moderne et plus aérée après rénovation. Ces prochaines années, Maria Moser prévoit de mettre à disposition plus d'outils numériques offrant aux visiteurs des informations de fond.

En fait, l'exposition aurait dû ouvrir le 5 avril, mais la date a dû être reportée en raison de la pandémie. Un plan de protection a désormais été élaboré en se basant sur le plan national pour les bibliothèques, les musées et les archives. Comme l'explique la directrice du musée, Maria Moser, «en tant qu'autorité fédérale, nous voulions donner le bon exemple avec notre plan de protection». Par exemple, le musée n'accueille que 13 personnes à la fois et le nombre de personnes par salle est également limité. En outre, les surfaces sont régulièrement désinfectées.

Au départ, la directrice craignait qu'au vu de la situation actuelle, les gens ne se rendent plus au musée. Cependant, ses craintes se sont révélées infondées: «Nous sommes heureux de pouvoir accueillir régulièrement des visiteurs malgré la pandémie. Ils sont très intéressés et enthousiastes. Ils apprécient également les efforts que nous avons fournis pour préparer l'exposition».

Zollmuseum Juli 2020
Le Musée des douanes

Informations aux visiteurs

Le musée suisse des douanes présente les tâches de la douane et met en lumière les fonctions de la frontière et de ceux qui la surveillent, de nos jours comme par le passé.  

https://bazg.admin.ch/content/bazg/fr/home/actualites/forumd/nah-dran/plakatausstellung-belle-epoque.html