Solutions créatives pour le site du KOSIT
Ce qui était source d’agacement autrefois est devenu source d’attraction aujourd’hui. Au fil des ans, des graffitis disgracieux sont apparus sur les portes du hangar du site du centre de compétences Sécurité, intervention et technique (KOSIT). Leur suppression est laborieuse et coûteuse. Ce problème a cependant donné naissance à l’idée créative suivante : pourquoi ne pas transformer ces surfaces inertes en œuvres d’art ?
11.12.2025, Alain Dulio
Roland Schmutz, chef du KOSIT, raconte : « Pendant des années, les portes du hangar sur le site du KOSIT ont régulièrement été recouvertes de graffitis. Au lieu de systématiquement effacer ces derniers, un travail non seulement fastidieux, mais aussi onéreux, nous avons réfléchi à une solution durable qui apporterait par la même occasion des touches de couleur au site. C’est ainsi qu’est née l’idée de transformer l’une de ces portes en œuvre d’art. »
Roland Schmutz a pris contact avec la direction du gymnase d’Interlaken, situé à proximité, pour lui proposer de réaliser un projet artistique sur l’une des portes du hangar. La direction a immédiatement accepté la proposition et décidé de mettre en place un projet de formation continue pour le corps enseignant. Sous la conduite de Rahel Landolt et en collaboration avec Anika Rieben et Samuel Frutiger, tous trois professeurs d’arts visuels, l’idée de créer une œuvre d’art à base de graffitis a ainsi pris forme. Manuel Rohrer, expert en graffitis, a quant à lui été sollicité afin que le projet prenne une dimension professionnelle.
Roland Schmutz explique : « Nous voulions trouver un thème en lien avec notre site, qui est un ancien aérodrome militaire. Le choix s’est fait rapidement, en concertation avec l’Office fédéral des constructions et de la logistique. »
Le projet a finalement été réalisé au cours de l’été 2025. Au préalable, le motif a été projeté pendant la nuit sur les portes du hangar afin que les contours de l’œuvre soient tracés. Il a ensuite pris vie après une semaine de travail intense. Aujourd’hui, une fresque impressionnante fait le bonheur des visiteurs.
Toutes les personnes qui ont participé au projet sont fières du résultat. Les artistes souhaitent d’ailleurs poursuivre le projet, raison pour laquelle d’autres portes pourraient être décorées de manière similaire à l’avenir. Cet exemple est la preuve que le vandalisme peut être source de créativité et que des murs gris peuvent se transformer en œuvres d’art.