Les applications publiques suivantes ont d'ores et déjà été introduites dans le cadre du programme DaziT. Pour certaines, il s'agit d'une première version de base (MVP, pour minimum viable product) qui sera développée progressivement en fonction des remarques et des besoins des utilisateurs.
Phase de production
L'application Activ permet l'activation automatique des déclarations en douane, dans un premier temps lors de l'importation pour les envois en transit.
Utilisateurs: transitaires et transporteurs
L'application QuickZoll permet aux voyageurs de déclarer de manière autonome les marchandises importées en Suisse et de payer directement les redevances éventuelles sur leur smartphone.
Utilisateurs: particuliers qui traversent la frontière
L'application Via permet aux utilisateurs de payer la redevance forfaitaire sur le trafic des poids lourds (RPLF) avec leur smartphone avant d'entrer en Suisse et sans s'arrêter à la frontière.
Utilisateurs: conducteurs de camping-cars ou d'autocars immatriculés hors de Suisse ou de la Principauté de Liechtenstein
Les services E-Begleitdokument et E-Com permettent une interaction sans papier entre le déclarant et l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières.
Utilisateurs: déclarants
Le portail électronique du Département fédéral des finances (DFF) permet un accès simple et direct aux services numériques de l'administration fédérale.
Utilisateurs : citoyens, entreprises
Le SET relie la RPLP suisse au service de télépéage compatible à l'échelle européenne (système européen de télépéage).
Utilisateurs: transitaires et transporteurs étrangers
Biera simplifie et numérise la déclaration de l'impôt sur la bière.
Utilisateurs: brasseries en Suisse et au Liechtenstein
Chartera permet le téléchargement central et clair des documents douaniers électroniques, à commencer par les décisions de taxation (DTe).
Utilisateurs: déclarants
Phase pilote
L'application Periodic permet l'activation automatique des déclarations pour les marchandises de grande consommation importées régulièrement.
Utilisateurs: transitaires et transporteurs faisant des déclarations collectives périodiques
Retour à la page d'accueil