Musée des douanes: ouverture de saison et exposition spéciale

L'été est la saison des excursions. L'arrivée des beaux jours invite au voyage et à la découverte de nouvelles destinations. Situé à Cantine di Gandria, à proximité de Lugano, le Musée suisse des douanes est un véritable petit bijou. La nouvelle saison a commencé début avril. L'exposition spéciale consacrée aux 100 ans du traité douanier conclu par la Suisse et le Liechtenstein en constitue le point d'orgue. Depuis peu, on peut en outre admirer la reproduction d'un sous-marin de contrebandiers dans le jardin du musée.

03.04.2023, Nadia Passalacqua / David Venetz

Museumseinweihung 2023 Gruppenbild
Au vernissage de l’exposition spéciale : Curatrice Martina Sochin-D'Elia, Ambassatrice du Principauté de Liechtenstein en Suisse Doris Frick, Directeur de l’OFDF Christian Bock, Conseiller d'État (SG) Marc Mächler, Ministre des Affaires étrangères du Principauté de Liechtenstein Dominique Hasler, Conseiller fédéral Ignazio Cassis, Conseiller d'État (TI) Claudio Zali, Responsable du musée des douanes Maria Moser-Menna

Le Musée suisse des douanes est situé loin du tumulte de la circulation. On peut s'y rendre à pied depuis Caprino ou en bateau depuis Lugano ou Gandria. En raison de son emplacement unique sur la rive sud du lac de Lugano, il constitue un but d'excursion idéal, qui permet d'allier un agréable voyage en bateau, une visite intéressante (et gratuite) et une halte dans le grotto voisin, qui offre une vue sur le lac.

Exposition spéciale dédiée au centenaire du traité douanier helvético-liechtensteinois

Parallèlement aux expositions permanentes consacrées à l'histoire et à l'évolution régionales et nationales de la douane et du Corps des gardes-frontière, le musée propose, cette saison, une exposition spéciale ayant trait aux 100 ans du traité douanier conclu par la Suisse et le Liechtenstein. Celle-ci a été conçue et mise sur pied en collaboration avec le Musée National du Liechtenstein. Elle rend hommage au traité douanier signé à fin mars 1923 par la Suisse et le Liechtenstein, qui s'est révélé fondamental pour le développement de l'espace économique commun de ces deux pays voisins et qui a marqué une étape importante dans leurs relations politiques et économiques. Vous trouverez ici des informations détaillées sur le contexte et l'histoire de ce traité douanier.

L'exposition spéciale présentée à Cantine di Gandria a été inaugurée vendredi dernier dans le cadre d'un vernissage qui a réuni des invités de marque provenant de Suisse et du Liechtenstein, dont notamment le conseiller fédéral Ignazio Cassis.

Le Musée des douanes est ouvert du 2 avril au 22 octobre 2023, du mardi au dimanche, entre 12 h 00 et 17 h 00. L'entrée est gratuite. De fin octobre à fin mars, le musée est fermé en raison des conditions météorologiques. Toutes les informations relatives au musée, aux expositions et à l'accès à celui-ci sont disponibles sur le site Internet du Musée des douanes.

Les informations concernant l'exposition partenaire présentée au Musée National du Liechtenstein, à Vaduz, figurent sur le site Internet du Musée National du Liechtenstein.

Exposition d'une reproduction du célèbre sous-marin de poche au musée


Il est désormais possible d'admirer le célèbre «sous-marin de poche du lac de Lugano» dans le jardin du Musée suisse des douanes. Alors que seule une maquette était exposée jusqu'à présent dans les salles du musée, le jardin accueille une reproduction de taille originale de ce sous-marin à compter de cette saison. Commandité par le designer et scénographe Emmanuel Urban, ce projet constitue une contribution importante et fascinante à l'histoire de la contrebande. L'histoire de ce sous-marin, également connu sous le nom de «silure du lac de Lugano», remonte à 1948, et plus précisément au mois de novembre, lorsque des gardes-frontière italiens ont découvert cet engin artisanal en bois, recouvert de métal, dans le lac de Lugano, face à Porto Ceresio, en Italie. D'une longueur de trois mètres et pouvant transporter une charge de 450 kg, le «sous-marin de poche du lac de Lugano», comme il avait été rebaptisé, était actionné par des pédales.

Vers la fin de la guerre, des contrebandiers ont emprunté une nouvelle voie, à travers le lac, pour contourner la frontière et pouvoir transporter davantage de marchandises. La découverte du sous-marin de poche dans le lac de Lugano avait fait beaucoup parler d'elle.

Récemment, la RSI a réalisé un reportage sur le «silure du lac de Lugano», qui a été diffusé dans le cadre de l'émission «Il Quotidiano»: Il Quotidiano - Il sommergibile dei contrabbandieri - Play RSI.

Schmuggler-U-Boot-Zollmuseum2
Le sous-marin de poche au jardin du musée des douanes.
https://bazg.admin.ch/content/bazg/fr/home/actualites/forumd/nah-dran/zollmuseum-saisoneroeffnung-mit-sonderausstellung.html