Exposition d'une reproduction du célèbre sous-marin de poche au musée
Il est désormais possible d'admirer le célèbre «sous-marin de poche du lac de Lugano» dans le jardin du Musée suisse des douanes. Alors que seule une maquette était exposée jusqu'à présent dans les salles du musée, le jardin accueille une reproduction de taille originale de ce sous-marin à compter de cette saison. Commandité par le designer et scénographe Emmanuel Urban, ce projet constitue une contribution importante et fascinante à l'histoire de la contrebande. L'histoire de ce sous-marin, également connu sous le nom de «silure du lac de Lugano», remonte à 1948, et plus précisément au mois de novembre, lorsque des gardes-frontière italiens ont découvert cet engin artisanal en bois, recouvert de métal, dans le lac de Lugano, face à Porto Ceresio, en Italie. D'une longueur de trois mètres et pouvant transporter une charge de 450 kg, le «sous-marin de poche du lac de Lugano», comme il avait été rebaptisé, était actionné par des pédales.
Vers la fin de la guerre, des contrebandiers ont emprunté une nouvelle voie, à travers le lac, pour contourner la frontière et pouvoir transporter davantage de marchandises. La découverte du sous-marin de poche dans le lac de Lugano avait fait beaucoup parler d'elle.
Récemment, la RSI a réalisé un reportage sur le «silure du lac de Lugano», qui a été diffusé dans le cadre de l'émission «Il Quotidiano»: Il Quotidiano - Il sommergibile dei contrabbandieri - Play RSI.