Voir sans être vu

Un petit groupe de collaborateurs de l’Administration fédérale des douanes (AFD) enquête sous couverture dans des cas de contrebande commise par métier. Pour la première fois, Forum D. a pu voir les coulisses et accompagner les collaborateurs à un entraînement un peu particulier.

15.04.2020, Ramona Schafer

Une place de stationnement, quelque part en Suisse: un jeune homme est assis au volant d’une Volvo couleur argent. Il bifurque dans un parking et arrête le véhicule. À peine a-t-il tourné la clé de contact que trois voitures arrivent en crissant les pneus, lui barrant la route. Plusieurs hommes se précipitent hors des véhicules. Ils ouvrent la portière en criant des ordres. L’homme se débat. Il est extrait du véhicule et plaqué au sol. On entend le cliquetis des menottes. Les hommes l’embarquent dans l’une de leurs voitures. Tous remontent en voiture, remettent les gaz et disparaissent aussi vite qu’ils sont arrivés.

Ce qui, cette fois, n’était qu’un exercice peut se produire à tout moment, et n’importe où en Suisse. Il s’agit des interventions du commando d’engagement mobile de l’AFD.

SOFO Zugriff Parkplatz 01
Le commando d’engagement mobile s’exerce à arrêter des personnes suspectes.
SOFO Zugriff Parkplatz 02
L’arrestation doit être rapide.

Engagement pour l’Antifraude douanière

Le commando d’engagement mobile est l’unité spéciale de l’AFD. Son travail est confidentiel, ce qui signifie que ni l’emplacement exact de sa base, ni le nombre de membres ne sont connus, et encore moins leur nom ou leur visage. Et ce pour une raison simple: les membres de cette formation spéciale travaillent sous couverture.

La tâche principale du commando d’engagement mobile est d’observer les personnes suspectes. Cela demande beaucoup de patience: souvent, les collaborateurs attendent pendant des heures que la personne sous surveillance se déplace ou fasse quelque chose qui confirme les soupçons à son égard. Alors que certains cas sont réglés après une journée, d’autres demandent une surveillance de plusieurs semaines. «Voir sans être vu», telle est la devise du commando.

Le commando d’engagement mobile soutient en premier lieu le domaine de direction Poursuites pénales, en particulier les unités d’antifraude douanière et d’enquêtes préliminaires. Il intervient par exemple lorsque l’Antifraude douanière a des raisons de soupçonner une personne de contrebande commerciale, surtout dans les cas importants de contrebande de marchandises ou d’escroquerie en matière de contributions. Par l’observation, le commando d’engagement mobile tente par exemple de mettre fin à une activité de contrebande de viande organisée ou apporte son aide à la découverte d’infractions à la convention sur la conservation des espèces, comme dans le cas des civelles saisies début 2019.  

S’exercer aux interpellations

L’exercice suivant sort du cadre des interventions quotidiennes liées à la contrebande commerciale. Premier scénario: intervention dans un appartement dans lequel se trouvent des personnes recherchées. L’exercice commence par un gros bruit: un collaborateur du commando d’engagement mobile défonce la porte d’entrée. Les hommes entrent dans les chambres de l’appartement, exhortent à vive voix les personnes présentes à se rendre et maîtrisent ces dernières avant qu’elle n’aient eu le temps de se défendre.

Quand on assiste à ce genre d’exercices, on pourrait penser que le commando d’engagement mobile est une sorte de troupe de combat. Ce n’est pourtant pas du tout le cas, selon A.T., responsable suppléant de l’unité. Le commando ne défonce la porte d’un appartement qu’en dernier recours. L’assaut est rare; il n’est donné que quand il n’y a pas d’autre moyen d’arrêter une personne.

Par ailleurs, A.T. précise que le commando d’engagement mobile ne doit pas être confondu avec les unités d’intervention de la police. «Nous sommes avant tout une unité d’observation». En vertu de la loi sur les douanes, le commando d’engagement mobile a le droit d’arrêter des personnes suspectes dans le cadre de l’une de leurs observations si cela s’avère nécessaire. Par conséquent, il est indispensable de s’exercer aux interpellations mobiles, en particulier sur la route. Les collaborateurs doivent être préparés à ce genre de situations afin que tout fonctionne au mieux et qu’il n’y ait pas besoin de faire appel à la violence, notamment par l’usage d’armes. Jusqu’à présent, il n’a heureusement jamais été nécessaire de faire usage d’armes à feu, d’après A.T.

SOFO Zugriff Wohnung
L’assaut d’un appartement fait partie des interventions à exercer.

Soutien en matière de terrorisme

Autre scénario: deux membres de la formation spéciale sont en route vers une situation particulièrement menaçante, quand soudain, des coups de feu retentissent. En rendant les coups de feu de façon stratégique, les deux collaborateurs sortent du véhicule l’un après l’autre et se mettent à l’abri.

Les membres du commando d’engagement mobile s’entraînent ici à un scénario terroriste. La lutte contre le terrorisme ne fait certes pas partie des tâches principales de l’AFD; celle-ci relève en premier lieu de la responsabilité de l’Office fédéral de la police (fedpol) et des cantons. Cependant, l’AFD est membre du réseau national de sécurité et peut, à ce titre, apporter son soutien dans le cadre d’une éventuelle attaque terroriste. Cela signifie concrètement que si une telle situation se produit dans le domaine public et que des membres du commando se trouvent à proximité, ces derniers peuvent intervenir en soutien ou en tant que first responder.  

SOFO Übung Schiessplatz
Les deux hommes reproduisent une scène dans laquelle leur voiture est la cible de coups de feu.

Entraînements réguliers

En 2019, les membres du commando d’engagement mobile ont enquêté sur 88 cas au total, parfois pour le compte de partenaires externes de la Confédération et des cantons.

Les chefs et les collaborateurs du commando d’engagement mobile sont conscients de leurs responsabilités et savent qu’une observation est une atteinte à la sphère privée. C’est pour cette raison que le commando d’engagement mobile de l’AFD n’intervient que sur mandat. Une formation et un perfectionnement adéquats sont ainsi particulièrement importants. Les entraînements qui visent à exercer l’arrestation de personnes suspectes en font partie intégrante. Une fois par année, tous les membres doivent réaliser un test et prouver qu’ils disposent des facultés nécessaires pour l’engagement.  

https://bazg.admin.ch/content/bazg/fr/home/actualites/forumd/nah-dran/sehen-ohne-gesehen-zu-werden.html