Le coronavirus a mis un terme abrupt à la saison de ski de fond et de biathlon des sportifs d'élite de l'AFD. L'hiver avait pourtant été particulièrement riche en bons résultats jusque-là. L'équipe de relais féminin de biathlon s'est notamment établie au sommet de la hiérarchie mondiale et a atteint la deuxième place du classement mondial.
11.05.2020, David Marquis
«La saison passée a été de loin la plus réussie pour les sportifs d'élite de l'AFD», déclare Christoph Eigenmann, responsable de l'équipe des sportifs d'élite de l'AFD. Selon lui, le nombre de places obtenues par ceux-ci sur le podium (voir encadré) n'a jamais été aussi élevé bien que plusieurs courses aient été annulées en fin de saison. En effet, en raison du coronavirus, le championnat suisse de biathlon a été entièrement annulé et celui de ski de fond l'a été en partie.
L'équipe de relais féminin de biathlon parmi l'élite mondiale
L'équipe de relais féminin de biathlon, composée de Selina, Elisa et Aita Gasparin, qui font toutes partie des sportifs d'élite de l'AFD, et de Lena Häcki, qui participe au programme de promotion du sport d'élite de l'armée, a apporté une contribution décisive au bilan positif de la saison. Aita Gasparin a en outre connu une forte progression personnelle avec l'obtention de ses premières places dans le top ten en coupe du monde. «J'ai débuté la saison en étant très détendue sur le plan mental», explique l'Engadinoise de 26 ans. Elle précise qu'elle a modifié son entraînement musculaire au cours de l'été dernier, ce qui lui a permis de renforcer ses jambes et de gagner en explosivité. Elle ajoute qu'elle a optimisé sa technique sur les skis et que sa nouvelle tige de fusil a été un facteur décisif de succès: «Le tir était déjà mon point fort auparavant, mais le nouveau fusil m'a permis d'améliorer encore mes performances. Il est soudain devenu normal que j'obtienne un taux de réussite de tir de 90 %». Elle souligne en outre qu'elle a continué d'engranger des bons résultats de tir pendant tout l'hiver. «En raison de mes performances sur piste, je ne me place pas encore tout à fait parmi l'élite mondiale, mais mes bonnes performances en tir m'ont permis de progresser dans le classement», affirme Aita Gasparin.
Trois sœurs sur le podium
Elle a également pu concrétiser cette bonne forme durant le relais: «L'obtention, pour la première fois, d'une place sur le podium lors du relais de la coupe du monde d'Östersund a été un moment très particulier. Nous nous étions toutes bien entraînées pendant l'été, personne n'était blessé et nous étions déjà en bonne forme au cours de la saison précédente. Nous avons tout de même été surprises de monter sur le podium lors de la toute première course et de nous placer ainsi au dixième rang du classement mondial.» Aita Gasparin a largement contribué à ce succès. «J'ai eu un taux de réussite de tir de 100 % et je me suis surpassée au niveau de la course», se souvient-elle. Le succès remporté à Östersund était une première non seulement pour les Suissesses, mais également pour le biathlon, car jamais auparavant trois sœurs n'avaient grimpé ensemble sur un podium. Cette place sur le podium a été le coup de départ d'une saison de relais très fructueuse. Les Suissesses ont finalement atteint la seconde place du classement annuel.