L'équipe des foires, une carte de visite pour l'OFDF
Attardons-nous un peu sur cette équipe des foires: il s'agit d'un groupe de service engagé à l'occasion des foires se tenant à Bâle et composé de spécialistes du NL Zoll Basel Mitte et de collaboratrices et collaborateurs d'autres NL de la région Zoll Nord. Durant le salon d’art, deux équipes différentes sont engagées.
L'équipe de base s'occupe essentiellement des questions administratives. Point d'information sur place pour les questions de règles de procédure et les renseignements en tout genre, ses clients sont les transitaires de foire, les galeries, les artistes, les collectionneurs et le grand public. Si le trajet jusqu'à la douane est raccourci, ce n'est pas le seul point important pour sa clientèle: «les compétences professionnelles, l'amabilité, la disponibilité et la maîtrise des langues sont très appréciées», explique Eva Beck, ajoutant que «notre équipe des foires est la carte de visite de l'OFDF durant le salon.»
L'équipe de contrôle travaille parallèlement à l'équipe de base. Elle vérifie que tous les objets exposés ont bien été déclarés à la douane. Si nécessaire, les duos sont accompagnés d'une spécialiste de la protection des espèces et de membres de l'Antifraude douanière.
Quand le salon ouvre enfin ses portes, ce sont près de 90 000 visiteurs du monde entier qui se pressent pendant quatre jours entre ses murs, admirant les œuvres d'art, photographiant et assiégeant les exposants. Des personnalités internationales de la politique, de l'économie et de la culture y côtoient stars et starlettes. Les galeries sont satisfaites, les ventes s’enchaînant dès les premières heures.
La dernière ligne droite
Jusqu'à la fin du salon, l'équipe des foires est fortement sollicitée: les œuvres d'art vendues doivent être dédouanées à l'importation, les autres œuvres réexportées. Par moments, les clients s'accumulent au guichet du bureau de douane, désireux d'emporter leur marchandise le plus vite possible. Le personnel du bureau de douane contrôle à nouveau les documents, perçoit les redevances, décharge les DDAT pour foires, timbre les pages de transit des carnets ATA et établit des certificats de prise en note. Et bien entendu, tout presse!
Les portes du salon d’art se sont refermées. Tout s'est déroulé sans accroc. Les participantes et participants à cette aventure peuvent enfin souffler et penser, déjà, à l'année prochaine...