Entre artistes confirmés et jeunes talents: la douane au service de l’art

Chaque année au mois de juin, le centre de foires de Bâle accueille le plus grand salon international d’art. Forum D. a suivi l'équipe des foires du niveau local Zoll Basel Mitte qui œuvre pour l’OFDF dans les coulisses de cet événement.

07.07.2023, par Roman Dörr, expert de douane, Zoll Basel Nord

Chaque année au début de l’été, le centre de foires de Bâle accueille le plus prestigieux des salons d’art. Avec son exposition principale et ses expositions secondaires, ce salon de tous les superlatifs est considéré comme le plus grand musée temporaire au monde: des milliers d'œuvres du 20e et 21e siècle y sont exposées par près de 300 galeries de Suisse et d'ailleurs. Ces œuvres, qui représentent toutes les formes d'art, ont été façonnées par plus de 4000 artistes. Pendant le salon, le centre de foires de Bâle est aussi le lieu de travail de l'équipe des foires du niveau local (NL) Zoll Basel Mitte.

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La façade du centre de foires, un bel écrin pour les nombreuses œuvres d’art (photo Roman Dörr OFDF)

Le voyage des œuvres d'art jusqu'à Bâle

Les œuvres d'art étrangères, assorties d'un document de transit international, sont achemi-nées par des transporteurs à travers la frontière jusqu'à Bâle. Le transit se termine aux portes du centre de foires. Le transitaire de foire annule le document de transit et transmet une annonce d'arrivée à la douane. Comme le délai d'intervention habituel n'a pas cours dans ce cas, le camion peut immédiatement être déchargé. Les transitaires disposent ensuite de 48 heures pour annoncer les envois aux douaniers présents dans le centre de foires au moyen d'une déclaration en douane d'admission temporaire simplifiée, utilisée uniquement pour les foires (DDAT pour foires), ou d'un carnet ATA.

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Lieu d'entreposage des œuvres d'art par les transitaires de foire (photo Roman Dörr)

Les préparatifs sur place

Les transitaires, installés dans des bureaux improvisés au dernier étage du centre de foires, doivent donc enregistrer toutes les œuvres d'art sur les DDAT pour foires dans un délai de deux jours. Comme le temps est compté, les déclarations se font aussi pendant la nuit.

Le montage de l'exposition a lieu en parallèle. Pièce après pièce, les objets emballés sont disposés dans les halles encore vides. Petit à petit, un décor unique voit le jour, qui n’attend plus que ses visiteurs.

Les allées et venues des transitaires continuent pour amener les quelque 1400 dossiers au bureau de douane. L'équipe des foires fait donc face à un flot continu de déclarations en douane, contrôlant ces documents avec diligence. «Notre tâche est d'assurer que toutes les œuvres d'art ont été déclarées de manière correcte et exhaustive», indique la sergente Eva Beck, cheffe de l'équipe des foires. À chaque déclaration pour foires vérifiée, l'intérêt pour le salon se fait plus vif. Que pourra-t-on y voir cette année? Après tout, l’exposition abrite tant des artistes confirmés que de jeunes talents. Piqués par la curiosité, les membres de l'OFDF ne manquent pas de glisser un œil aux galeries. «Pour éviter tout ennui avec les exposants, précise Eva Beck, je rappelle toujours à mes collègues qu’il faut s'abstenir de ramasser quoi que ce soit dans la halle d'exposition. Cela pourrait être de l'art.»

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Contrôle formel des dossiers remis (photo Roman Dörr)

L'équipe des foires, une carte de visite pour l'OFDF

Attardons-nous un peu sur cette équipe des foires: il s'agit d'un groupe de service engagé à l'occasion des foires se tenant à Bâle et composé de spécialistes du NL Zoll Basel Mitte et de collaboratrices et collaborateurs d'autres NL de la région Zoll Nord. Durant le salon d’art, deux équipes différentes sont engagées.

L'équipe de base s'occupe essentiellement des questions administratives. Point d'information sur place pour les questions de règles de procédure et les renseignements en tout genre, ses clients sont les transitaires de foire, les galeries, les artistes, les collectionneurs et le grand public. Si le trajet jusqu'à la douane est raccourci, ce n'est pas le seul point important pour sa clientèle: «les compétences professionnelles, l'amabilité, la disponibilité et la maîtrise des langues sont très appréciées», explique Eva Beck, ajoutant que «notre équipe des foires est la carte de visite de l'OFDF durant le salon.»

L'équipe de contrôle travaille parallèlement à l'équipe de base. Elle vérifie que tous les objets exposés ont bien été déclarés à la douane. Si nécessaire, les duos sont accompagnés d'une spécialiste de la protection des espèces et de membres de l'Antifraude douanière.

Quand le salon ouvre enfin ses portes, ce sont près de 90 000 visiteurs du monde entier qui se pressent pendant quatre jours entre ses murs, admirant les œuvres d'art, photographiant et assiégeant les exposants. Des personnalités internationales de la politique, de l'économie et de la culture y côtoient stars et starlettes. Les galeries sont satisfaites, les ventes s’enchaînant dès les premières heures.

La dernière ligne droite

Jusqu'à la fin du salon, l'équipe des foires est fortement sollicitée: les œuvres d'art vendues doivent être dédouanées à l'importation, les autres œuvres réexportées. Par moments, les clients s'accumulent au guichet du bureau de douane, désireux d'emporter leur marchandise le plus vite possible. Le personnel du bureau de douane contrôle à nouveau les documents, perçoit les redevances, décharge les DDAT pour foires, timbre les pages de transit des carnets ATA et établit des certificats de prise en note. Et bien entendu, tout presse!

Les portes du salon d’art se sont refermées. Tout s'est déroulé sans accroc. Les participantes et participants à cette aventure peuvent enfin souffler et penser, déjà, à l'année prochaine...

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Des visages souriants: l’équipe des foires s’est montrée à la hauteur des tâches douanières (photo Roman Dörr OFDF)
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