Lancement réussi de la vignette électronique
(Dernière modification 04.08.2023)
Berne, 04.08.2023 - Depuis quelques jours, la vignette pour l’année civile 2023 peut également être commandée par voie électronique sur le portail Via de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF), à l’adresse www.e-vignette.ch. La vente a bien démarré. L’OFDF a toutefois déjà reçu des demandes de remboursement pour des vignettes électroniques achetées par erreur. La législation ne prévoit aucun remboursement de la vignette électronique. L’OFDF fait toutefois une exception pendant la première semaine suivant son introduction.
Le 1er août 2023, l'OFDF a lancé la vignette électronique sur mandat du Conseil fédéral. Jeudi soir, environ 23'500 vignettes électroniques avaient déjà été commandées sur le portail officiel Via. Différents fournisseurs sur Internet vendent déjà la vignette à un prix d'achat plus élevé incluant des frais supplémentaires. Par conséquent, L'OFDF recommande d'acheter la vignette sur le site officiel, www.e-vignette.ch.
Tout comme la vignette autocollante 2023, qui est toujours disponible, la vignette électronique 2023 est valable jusqu'au 31 janvier 2024. Les personnes qui possèdent une vignette valable pour l'année en cours n'auront donc besoin d'une nouvelle vignette que pour l'année 2024. Celle-ci sera disponible dès le 1er décembre 2023 sous forme autocollante ou électronique. Au vu des demandes de remboursement qui lui sont parvenues pour des vignettes électroniques achetées par erreur pendant la phase d'introduction, l'OFDF se montre conciliant: il remboursera les vignettes électroniques commandées par erreur avant le 7 août 2023 compris. La demande de remboursement doit être présentée au moyen du formulaire de contact sur www.e-vignette.ch et accompagnée du reçu. Les vignettes électroniques achetées à partir du 8 août 2023 ne seront pas remboursées, conformément à la loi sur la vignette autoroutière.
Adresse pour l'envoi de questions
Service Médias, Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières OFDF
no tél. +41 58 462 67 43, medien@bazg.admin.ch
Auteur
Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières
https://www.bazg.admin.ch