Importation d’or originaire de Russie
Berne, 24.06.2022 - Au mois de mai 2022, environ trois tonnes d’or dont l’indication d’origine mentionne la Russie ont été importées en Suisse depuis le Royaume-Uni. Pour des raisons légales, aucune information sur les importateurs d'or ne peut être fournie. L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières examine toutefois les importations concernées.
L'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) observe en permanence la situation relative aux importations d'or en provenance de Russie. En mai 2022, environ trois tonnes d'or originaire de Russie ont été importées du Royaume-Uni en Suisse pour une valeur de 194 millions de francs. L'OFDF examine les importations concernées au regard des sanctions en vigueur.
L'importation d'or de Russie en Suisse n'est pas interdite par l'Ordonnance instituant des mesures liées à la situation en Ukraine. En revanche, l'exportation d'or vers la Russie est interdite par le régime de sanctions existant.
Tous les lingots fabriqués par des raffineries russes depuis le 7 mars 2022 ne peuvent plus être négociés en Suisse. Toutefois, les lingots fabriqués par des raffineries russes avant le 7 mars 2022 peuvent en principe continuer à l'être.
Il n'existe en principe pas de restrictions commerciales pour l'or sous d'autres formes (bijoux, pièces d'or).
Adresse pour l'envoi de questions
Service Médias, Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières OFDF
no tél. +41 58 462 67 43, medien@bazg.admin.ch
Auteur
Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières
https://www.bazg.admin.ch
Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch
Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch