Ouverture de la saison du Musée suisse des douanes
Berne, 08.04.2022 - Le dimanche des Rameaux 10 avril 2022, le Musée suisse des douanes rouvrira ses portes après la pause hivernale. En raison du grand intérêt du public, les expositions spéciales de l'année dernière sont reconduites: l'exposition «Extra-Ordinaire» montre l'engagement de la douane suisse pendant la première vague de la pandémie de Covid. Intitulée «Une frontière entre pauvreté et persécutions», la deuxième exposition met en lumière la contrebande à la frontière sud pendant la Seconde Guerre mondiale.
Extra-Ordinaire
En 17 épisodes, l'exposition numérique donne un aperçu passionnant du travail de la douane pendant les fermetures de frontières au printemps 2020. L'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) a immortalisé par le texte, l'image et la vidéo ce morceau d'histoire contemporaine. L'exposition virtuelle peut être visionnée à tout moment sous www.extra-ordinaire.ch. Elle est en même temps mise en scène pour les visiteurs sur place, au Musée suisse des douanes.
Une frontière entre pauvreté et persécutions
L'exposition spéciale sur la frontière entre pauvreté et persécutions montre la vie déshéritée des contrebandiers et des réfugiés dans la région frontalière entre la Suisse et l'Italie au cours de la Seconde Guerre mondiale. Cette exposition présente des documents d'archives qui sont pour la première fois accessibles à un plus large public. Dans l'une des salles, par exemple, est exposé le registre original contenant les noms de tous les réfugiés qui ont réussi à atteindre le poste frontière de Caprino, où se trouve aujourd'hui le Musée des douanes. En l'état actuel des recherches, il s'agit du seul document de ce type en Suisse.
Un point fort de l'exposition est constitué par les histoires touchantes de réfugiés connus ou moins connus qui ont traversé la frontière de l'Italie vers Cantine di Gandria pendant les années de guerre.
Situé dans un cadre idyllique au bord du lac de Lugano, le Musée des douanes n'est accessible que par bateau ou par une longue marche à pied; il se prête très bien à une excursion en famille. L'entrée au musée est gratuite. Après la visite du musée, il est possible de pique-niquer dans les environs immédiats ou de profiter d'une baignade rafraîchissante dans le lac. Le trajet en bateau jusqu'à Gandria, en face, ne dure que quelques minutes.
Vous trouverez de plus amples informations sur le musée à l'adresse suivante: www.museedesdouanes.admin.ch.
Adresse pour l'envoi de questions
Service Médias, Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières OFDF
no tél. +41 58 462 67 43, medien@bazg.admin.ch
Documents
Auteur
Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières
https://www.bazg.admin.ch