Le 22 octobre a marqué la fin d’une saison particulière pour le Musée suisse des douanes. Modernisation des locaux, visite d’un conseiller fédéral et installation d’un sous-marin dans le jardin, tels en ont été les points d’orgue. Voici un résumé des événements et chiffres marquants.
30.10.2023, Michael Schallschmidt
Avec son emplacement sur la rive sud très boisée du lac de Lugano, le Musée des douanes constitue une belle destination d’excursion et se distingue des autres musées suisses, car il n’est atteignable qu’à pied depuis Caprino ou en bateau. Cette année a été ponctuée de nombreux temps forts, notamment l’éclat vert étincelant dont le lac s’est paré durant les mois de juin et juillet.
La saison du Musée suisse des douanes qui vient de s’achever a notamment été caractérisée par l’exposition spéciale consacrée aux 100 ans du traité douanier conclu par la Suisse et le Liechtenstein, qui se poursuivra durant la saison 2024. Pour célébrer cet anniversaire, une exposition spéciale a été mise sur pied en coopération avec le Musée national du Liechtenstein. Elle se tient tant à Cantine di Gandria qu’à Vaduz. Cette commémoration a donné lieu à l’émission d’un timbre spécial, tandis que l’exposition a attiré des visiteurs de haut rang au Musée des douanes. En effet, celle-ci a été inaugurée en présence du chef du Département fédéral des affaires étrangères, le conseiller fédéral Ignazio Cassis, et de la ministre des affaires étrangères de la Principauté de Liechtenstein, Dominique Hasler.
Outre Ignazio Cassis et Dominique Hasler, d’autres visiteurs de renom se sont rendus à Cantine di Gandria. Le musée a ainsi attiré des personnalités connues telles que la conseillère nationale Elisabeth Schneider-Schneiter ainsi que le fondateur du guide de voyage de renommée mondiale «Lonely Planet», Tony Wheeler.
Un sous-marin célèbre
Une autre curiosité attendait les visiteurs dans le jardin du musée, à savoir la reconstitution à l’échelle du «Sigaro del Ceresio», un sous-marin découvert en 1947 que des contrebandiers utilisaient pour pouvoir transporter des marchandises à travers la frontière en passant inaperçus. Ce projet du designer et scénographe Emmanuel Urban constitue une contribution fascinante à l’histoire de la contrebande dans la région.
Par ailleurs, l’exposition historique présentée au rez-de-chaussée du musée a fait peau neuve: elle a été mise à jour et s’agrémente désormais de contenus numériques.
Afflux massif de visiteurs en dépit des obstacles
La couleur verte dont s’est teinté le lac de Lugano n’a pas été le seul phénomène naturel qui s’est produit aux alentours du Musée des douanes au cours de la saison écoulée. En effet, l’accès par bateau a été rendu difficile par le faible niveau d’eau du lac.
Près de 8300 personnes se sont rendues malgré tout au Musée des douanes durant cette saison. Sur ce total, on a dénombré 44 visites de classes d’école et 64 visites de groupes d’adultes mises sur pied par des associations ou des entreprises notamment, ainsi qu’une visite de neuf procureurs généraux cantonaux, organisée par Andrea Pagani, le procureur général du canton du Tessin.
Les personnes qui souhaitent découvrir le Musée des douanes ou y retourner peuvent déjà inscrire la date du 31 mars 2024 dans leur agenda. En effet, ce jour marquera le coup d’envoi de la nouvelle saison au terme de la fermeture hivernale. L’entrée est gratuite.
L’équipe dans les coulisses du Musée des douanes
Le Musée suisse des douanes est géré et entretenu par une équipe de huit personnes, composée de:
Maria Moser-Menna, directrice
Sonja Burri, responsable de l’exploitation
Alessandro, Diego, Luigi, Nina, Patric et Pellegrino, responsables de l’accueil et de la surveillance