Courant électrique
Le courant électrique fait partie de la statistique du commerce extérieur depuis 2002. (voir Info 2006 courant électrique)
A compter du 1er janvier 2013, les flux transfrontaliers d'électricité sont mesurés selon une nouvelle méthode de calcul. Celle-ci consiste à reprendre les valeurs nettes importées et exportées par les négociants en électricité et non plus les valeurs contractuelles importées et exportées (données brutes).
Ce changement engendre une baisse annuelle dans les deux directions du trafic de l'ordre de 2 à 4 milliards de francs, essentiellement avec l'Allemagne. Les trois autres partenaires de la Suisse en matière d'électricité, la France, l'Italie et l'Autriche sont également touchés, dans une moindre mesure toutefois.
Information de l'OFEN relative au changement de méthode (PDF, 137 kB, 06.05.2013)
Une fois par mois, les entreprises d'électricité transmettent électroniquement leurs données à l'Administration fédérale des douanes (AFD). Elles ne doivent ainsi pas déclarer isolément chaque transaction.
Les données définitives de l'électricité sont disponibles avec trois mois de retard par rapport au mois effectif de transaction. Jusqu'à la transmission des chiffres effectifs, les résultats des mois manquants sont estimés par l'AFD (prévision à court terme).