Or, argent et monnaies
Les statistiques du commerce extérieur suisse de l’or, de l’argent et des monnaies offrent une vue détaillée des échanges par pays. Disponibles depuis 2012 dans le tableau de bord SwissImpex, ces données ont été enrichies dès 2021 afin de mieux distinguer l’origine et le type d’or importé, renforçant ainsi la transparence du marché.
Résultats disponibles depuis 2012
Le tableau de bord SwissImpex met à disposition les résultats mensuels par pays à partir de 2012. Les données relatives à l’or sous forme brute (par exemple les lingots) sont enregistrées sous la position tarifaire 7108.1200. Cette catégorie regroupe à la fois l’or minier et l’or affiné, sans distinction possible entre ces deux types pour la période allant de 2012 à 2020.
Dans le but d’améliorer la transparence quant à l’origine de l’or, l’OFDF a introduit, à compter du 1er janvier 2021, de nouvelles subdivisions à l’importation. Celles-ci permettent de différencier :
- l’or minier (clé : 911),
- l’or affiné contenant au moins 99,5 % d’or (clés : 912 / 913),
- l’or affiné contenant moins de 99,5 % d’or (clé : 914).
Pour plus de détails concernant la position tarifaire et les clés, consulter le Tarif d'usage suisse (Tares).
Les importations mensuelles par subdivision et par pays sont disponibles sur la plateforme d’interopérabilité I14Y.
SwissImpex (Tableau de bord)
SwissImpex est le tableau de bord officiel de la statistique du commerce extérieur suisse, offrant une visualisation claire des importations et des exportations.
Opendaten
L’OFDF publie ses données sur I14Y, afin qu’elles soient facilement accessibles via la recherche globale ainsi que les portails opendata.swiss.
Conditions d’utilisation des données
Utilisation libre. Obligation d’indiquer la source. Utilisation commerciale uniquement avec l’autorisation du fournisseur des données.
Contact de la statistique du commerce extérieur
Taubenstrasse 16
3003 Berne


