Frontex est l'agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes. Créée en 2004, Frontex a son siège principal à Varsovie (Pologne). Elle coordonne et soutient la coopération opérationnelle des Etats membres de Schengen pour la protection des frontières extérieures de l'espace Schengen. Les personnes pouvant circuler librement au sein de l'espace Schengen en principe sans être soumises à des contrôle aux frontières intérieures, il est important que le contrôle des frontières extérieures soit complet et coordonné.
L'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) participe depuis 2011 à des missions Frontex aux frontières extérieures de l'espace Schengen. Ces activités font partie de la stratégie de gestion des frontières de la Suisse.
L’OFDF officie comme centre de coordination national pour Frontex. Il représente en outre la Suisse au sein du conseil d'administration de Frontex. Outre les missions opérationnelles, des spécialistes suisses participent à des programmes de formation et à différents groupes de travail de Frontex.
En moyenne, les collaboratrices et collaborateurs de l’OFDF effectuent chaque année environ 1400 jours de mission pour Frontex. Les tâches qu’assument les spécialistes de la protection des frontières dans le cadre d'une mission Frontex varient selon la zone d’engagement. Jusqu'à présent, la Suisse a principalement participé à des missions en Grèce, en Italie, en Bulgarie, en Espagne et en Croatie. Les spécialistes suisses de la protection des frontières sont principalement engagés pour une durée de un à quatre mois en tant que débriefeurs (interrogateurs), spécialistes de documents, conducteurs de chiens ou observateurs. Ils ne sont pas engagés sur des navires de garde-côtes.