Domaines de direction Domaines de direction

Les domaines de direction Opérations et Poursuites pénales accomplissent les tâches principales de l’OFDF. Les autres domaines de direction élaborent les bases nécessaires pour ces unités et les soutiennent dans l’exercice de leurs tâches.

Services numériques

Le domaine de direction Services numériques développe des solutions numériques, coordonne le portefeuille des projets de numérisation et assume la gestion de projets. Il concentre les connaissances des spécialistes dans les domaines de la transformation numérique, de l’exploitation informatique, de la sécurité de l’information, de la protection des données et de l’innovation. Le programme de transformation DaziT y est rattaché.

Bases

Le domaine de direction Bases est responsable des bases légales. Il s’occupe des questions ayant notamment trait aux redevances, au tarif des douanes, aux accords de libre-échange, aux systèmes de contrôle aux frontières et au contrôle des métaux précieux. Il statue sur les oppositions et les recours devant les tribunaux et conseille les autres unités d’organisation de l’OFDF dans l’application des dispositions légales. Il coordonne en outre les engagements internationaux, s’occupe des affaires parlementaires et (inter)départementales et représente l’OFDF au sein d’organismes nationaux ou internationaux.

Analyse des données et des risques

En se fondant sur des évaluations prévisionnelles de la situation et des risques, le domaine de direction Analyse des données et des risques définit les contrôles que l’OFDF effectue. Il est le centre de compétences en matière de collecte, de traitement et de diffusion des données. Il établit également la statistique du commerce extérieur de la Suisse.

Ressources

Le domaine de direction Ressources comprend les unités Ressources humaines (auxquelles sont rattachées les formations dispensées sur le Campus de l’OFDF), Finances et contrôle de gestion, Gestion des besoins et acquisitions ainsi qu’Immobilier.

État-major de direction

Les fonctions transversales stratégiques suivantes sont rattachées à l’État-major de direction : Compliance et développement d’entreprise, Droit, Communication, État-major politique et Aide à la conduite Direction.

https://bazg.admin.ch/content/bazg/fr/home/l-ofdf/organisation/weitere-direktionsbereiche.html